Le marché immobilier à Sainte-Maxime poursuit son essor dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons. Depuis plusieurs mois, le monde traverse une crise sans précédent avec l’épidémie de covid-19. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les conséquences de la Covid 19.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier ? Certains départements ont-ils pu mieux y faire face que d’autres ? Qu’en est-il de Sainte-Maxime ?
Table of Contents
Pourquoi le marché immobilier à Sainte-Maxime a-t-il résisté ?
Le marché immobilier à Sainte-Maxime: Une valeur refuge
L’immobilier a subi les difficultés économiques avec moins d’impact. En effet, le coronavirus n’a pas freiné les envies des Français d’accéder à la propriété. Ceci s’est également démontré pendant les 3 périodes de confinement: Mars, Avril, Mai 2020; Octobre, Novembre, décembre 2020 et enfin Mars, Avril 2021.
Bien sûr, le volume des ventes a diminué dans certaines régions et villes de France. Mais on le sait bien, en période de crise, investir dans la pierre rassure. Ceux qui en ont eu la possibilité ont donc cherché un logement mieux adapté à leurs besoins.
Le protocole sanitaire n’a pas freiné les ventes
Le respect du protocole sanitaire a été, et on le comprend, fortement réclamé par vendeurs et acheteurs. Les mesures de confinement ont obligé les agences immobilières à sainte maxime à fermer leurs portes. Les agences ont ainsi mis en place des annonces digitales et des visites virtuelles pour maintenir l’activité dans le souci du respect des mesures sanitaires.
Les futurs acquéreurs ont ainsi pu être accompagnés dans leurs premières démarches de prospection. Par la suite, la prise en charge des clients a exigé une meilleure organisation : temps de visite réduit à 30 minutes, mise en place de l’acte authentique sur support électronique, déménagements autorisés avec attestations.
Pourquoi Sainte-Maxime reste-t-elle une ville attractive ?
Le marché immobilier à Sainte-Maxime et dans leVar à la hausse
Depuis le confinement, les besoins ont évolué et le marché a subi des fluctuations départementales et régionales. Dans le département du Var, le marché immobilier connaît un volume de vente relativement élevé et ce même en ce qui concerne le logement neuf à Sainte-Maxime, supérieur au reste de la France et des départements voisins. En 2020, la tendance s’affichait à la hausse avec un volume autour de 22 000 transactions.
Sainte-Maxime répond aux besoins des nouveaux acquéreurs
Sainte-Maxime bénéficie d’atouts recherchés :
- Une ville à taille humaine
- Une situation géographique remarquable
- Des logements rentables pour les investisseurs
Le Sud et notamment la côte d’azur font toujours rêver et Sainte-Maxime, situé sur le golfe de saint tropez est une ville à taille humaine. À l’approche de la retraite, les Français n’hésitent pas à acheter un bien immobilier à Sainte-Maxime. Mais pas que… L’actualité a incité à privilégier le cadre de vie pour pallier l’éventualité d’un reconfinement et certains ont ainsi eu l’envie d’y établir leur résidence principale.
Par ailleurs, Sainte-Maxime demeure une station balnéaire appréciée et reste en conséquence un très bon investissement financier. L’été, le prix d’une semaine de location équivaut à celui d’un mois hors saison. Profiter de son habitat comme résidence secondaire à l’année et mettre son bien en location sur le marché immobilier de Sainte-Maxime pendant la période estivale est donc fort avantageux.
Sainte-Maxime est une ville où il fait bon vivre
Les acquéreurs apprécient le centre ville pour sa facilité d’accès aux services et commerces et la proximité de la plage. Sainte-Maxime a de nombreux atouts. De belles villas s’étendent de la plage de la croisette jusqu’à la pointe des sardinaux. Se loger en bord de mer est donc particulièrement agréable, mais la ville se distingue aussi par sa richesse historique dont la tour carrée est le symbole.
Résider à Sainte-Maxime, c’est profiter toute l’année d’un environnement exceptionnel : sentiers du plan de la tour, randonnées au cœur du massif des maures, échappées sur la presqu’île de la pointe des sardinaux…
Les mesures de confinement annoncées par le président de la république en mars 2020 pour limiter la circulation du coronavirus (covid-19), cumulées à la fermeture des frontières de l’union européenne ont ébranlé l’activité économique. Pourtant, ces restrictions imposées à l’ensemble du territoire national n’ont pas fait obstacle à la bonne santé du marché immobilier varois. Sainte Maxime demeure un des lieux de résidence préférés des Français.