Vous souhaitez investir dans un bien immobilier pour le louer ? Mais disposez-vous d’un revenu suffisamment confortable et sûr pour envisager d’investir ? Avant de vous engager dans cette aventure, il est préférable d’évaluer les atouts de ce placement que vous souhaitez rentabiliser. Quelles sont les bonnes questions à se poser et tout d’abord quels sont les avantages et inconvénients d’un investissement locatif ?
Pourquoi investir dans un bien immobilier pour le louer ?
Pour que votre investissement immobilier locatif soit rentable, il faut qu’il rapporte au moins 5%. Étant donné que les taux d’emprunt sont actuellement bas et que certains dispositifs comme la loi Pinel (dit aussi dispositif Pinel) sur l’immobilier permettent de créer des conditions favorables pour investir avec un montant de remboursement plus facilement amorti, votre placement dans l’immobilier locatif est intéressant. Grâce à cet investissement, vous pouvez vous projeter dans l’avenir. Cependant, que ce soit pour créer un patrimoine pour vos enfants ou pour augmenter vos revenus mensuels, devenir propriétaire bailleur suppose que vous ayez déjà une bonne perception du marché immobilier. Il est également nécessaire de faire vos comptes afin de connaître tous les financements les plus intéressants avec des simulations différentes pour choisir celle qui est la plus appropriée. Il faut tenir compte de la conjoncture du marché locatif tout en sachant qu’après une période d’embellie, durant laquelle de nombreux investisseurs ont acheté des biens à louer, la tendance s’est infléchie. Votre investissement pourrait en conséquence s’avérer moins lucratif qu’espéré.
Acheter un logement: Des avantages sur le court et le long terme
Acheter pour louer présente de nombreux avantages. En choisissant de devenir un bailleur, vous solidifiez votre patrimoine existant. Vous savez que votre placement va vous rapporter régulièrement et le plus souvent sans que vous ayez à le gérer. Vous pouvez en effet faire appel à une agence immobilière pour assurer la gestion de vos biens loués. Au terme de votre crédit, la valeur de votre bien aura augmenté de manière conséquente. Vous pourrez ainsi réaliser une revente fructueuse. Vous pouvez également le transmettre à vos enfants pour éviter les droits de succession. Dans tous les cas, vous augmentez votre capital familial.
Les écueils à éviter pour un investissement immobilier
Le choix des bons locataires est sans doute la première garantie afin d’éviter des déconvenues. Cela peut être des loyers impayés, voire des dégradations qui peuvent s’avérer coûteuse et largement diminuer votre rendement. Des agences de gestion immobilière sont à votre disposition et compétentes afin de trouver le locataire qui présente toutes les garanties. C’est également elle qui va se charger des visites, de prélever les cautions et les loyers, de l’état des lieux d’entrée et de sortie. Pour ces services, elle perçoit une commission d’environ 8% sur l’année.
Il faut au préalable que vous choisissiez avec beaucoup de pertinence le lieu dans lequel vous désirez investir dans l’immobilier. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous voulez percevoir des revenus locatifs élevés et dans ce cas, vous allez opter pour une ville qui dispose d’une forte demande, soit vous vous projetez dans un placement plus pérenne avec un rendement moindre. Dans tous les cas, il faut que le bien que vous voulez acquérir soit conforme à la demande locative.
Il faut également que vous soyez très vigilant sur la nature du contrat de bail qui vous lie au locataire. Vous pouvez par exemple opter pour une location meublée, tout en restant dans la sobriété. Ce contrat vous permet de mettre en œuvre des baux plus courts de 9 mois. Dans ce cas, le locataire ne doit respecter qu’un mois de préavis. Il faut savoir que la durée des préavis est variable en fonction de la zone, à savoir si elle est tendue ou non.
Dans tous les cas, envisager de devenir propriétaire bailleur requiert un temps de réflexion et une recherche approfondie du meilleur lieu et partenaire pour que l’investissement locatif soit un succès.