Vous souhaitez transformer une grange en habitation ? Sachez que la transformation d’une grange est encadrée par une réglementation très stricte et qu’il est fortement conseillé de faire appel à des acteurs compétents qui sauront vous orienter dans vos démarches. Voici toutes les informations utiles pour vous lancer dans vos démarches!
Table of Contents
Quelles sont les caractéristiques et typologies d’une grande ?
Caractéristiques d’une grange
La principale caractéristique d’une grange découle de sa destination : elle présente un grand volume pour y entreposer du matériel et des produits agricoles. Sa seconde caractéristique typique est la présence d’une grande porte charretière. D’autres traits typiques sont sa base rectangulaire, son toit à deux pentes et le faible nombre d’ouvertures et de décorations. L’intérieur est purement fonctionnel.
La situation d’une grange revêt également son importance. Les granges peuvent être isolées, proches des champs, ou bien rapprochées des autres bâtiments – en principe le corps de la ferme. Certaines granges sont également construites dans la continuité du corps de la ferme. Cette situation sera déterminante pour les démarches administratives à effectuer en cas de transformation de la grange en habitation.
Typologies d’une grange
Dans l’imaginaire collectif, on pense souvent à la grange traditionnelle avec son volume simple et sa ou ses portes charretières percées sur le mur le plus long, aussi appelé mur d’égout. Au moins une de ces portes est surmontée d’une lucarne gerbière (ou meunière), utilisée pour monter le foin dans le grenier de la grange.
Mais il existe d’autres types de construction.
Une variante classique est celle de la grande dont la porte charretière se situe sur le mur court. On l’appelle aussi le pignon.
La variante à piliers (ou simplement grange à pilier) reprend la forme générale de la grange classique. Celle-ci est néanmoins beaucoup aérée. Ici, la toiture est supportée uniquement par des piliers. Cela permet de laisser sécher les récoltes à l’air libre tout en les protégeant de la pluie.
Pour finir, la grange multifonctionnelle est constituée de plusieurs volumes. Le volume central est une haute grange classique avec porte percée dans le pignon. Il est flanqué de deux volumes latéraux plus petits (des ailes) servant à accueillir des étables ou écuries.
Quelle réglementation encadre la transformation d’une grange en habitation ?
Le point principal à retenir ici est le fait que la grange est un bâtiment purement fonctionnel. C’est une construction agricole servant à remiser du matériel et entreposer des récoltes. En cas de transformation en logement, c’est la destination même du bâtiment qui est changée pour en faire du résidentiel. Nous y reviendrons plus en détails dans le point suivant.
Situer son projet de rénovation de grange
Avant d’entamer votre projet de rénovation ou de réhabilitation de grange, il faut la situer avec précision. Si elle est isolée des autres bâtiments et se trouve près des champs, il est tout à fait possible qu’elle se situe dans une zone non constructible. Elle s’y trouve uniquement parce qu’elle sert à l’agriculture, mais elle ne pourra pas devenir une habitation. Il vaut mieux se renseigner auprès de la mairie, demander conseils à une agence immobilière et demander le PLU (plan local d’urbanisme).
Si vous n’êtes pas le constructeur de la grange, vous devrez demander à la mairie dans quelles conditions a été construite la grange. Cela vaut uniquement si celle-ci se trouve proche des habitations. La proximité ne garantit pas la transformabilité en habitation. L’ancien propriétaire a très bien pu demander une dérogation spéciale pour construire sa grange. Il en va de même pour une grande installée dans la continuité de l’habitation. Dans tous les cas, la première démarche sera de se renseigner auprès de la mairie et d’y demander un certificat d’urbanisme.
Quelles sont les démarches obligatoires pour transformer une grange en habitation ?
Passons aux démarches obligatoires. Vous devrez introduire une demande de permis de construire pour les travaux de transformation de votre grange (ajout de cloisoins, percement de fenêtres…). Si jamais votre grange occupe moins de 20 mètres carrés – plutôt rare – une simple autorisation de travaux devrait suffire.
En parlant de surface, le recours à un architecte est conditionné à la surface de plancher de la grange. Si celle-ci est égale ou supérieure à 150 mètres carrés vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte pour diriger les travaux.
L’importance du changement de destination pour transformer une grange en habitation
Comme déjà précisé, rénover une grange en habitation représente un changement de destination. Ceci ne peut se faire que dans les zones constructibles et comporte certaines obligations. Ainsi, vous devrez raccorder le bâtiment à l’eau courante, au gaz et à l’électricité.
Quand bien même vous vous arrangeriez pour transformer votre grange en habitation, sachez que sans permis de construire, votre grange restera toujours considérée comme un bâtiment agricole. Il ne sera donc pas possible de l’habiter officiellement, avec toutes les implications administratives (assurances, taxes…).
Si vous voulez acheter une grange dans le but de la transformer, nous vous conseillons vivement d’introduire une clause suspensive d’obtention de permis de construire dans le contrat de vente. Ainsi, en cas de problème avec la mairie, vous pourrez annuler la vente et chercher un autre bien à transformer.
Quels acteurs peuvent vous accompagner pour la transformation de votre grange ?
Comme nous l’avons déjà vu, le recours à un architecte est obligatoire à partir d’une certaine surface transformée. A moins d’avoir des talents de constructeur ou d’architecte, nous vous conseillons de faire appel à celui-ci pour vos projets de rénovation dès qu’ils impliquent des transformations importantes (cloisons, percement de fenêtres…).
Le plus simple est de faire appel à une société spécialisée dans les projets de transformation et de rénovation. Celle-ci pourra vous guider non seulement dans la réalisation même des travaux mais aussi dans les démarches administratives préalables. Une telle société met à disposition des architectes et toute une coordination de travaux afin de choisir les meilleurs artisans et assurer une organisation sans faille.