Si La Grande-Motte est une ville nouvelle créée sur des marécages et où se trouvait autrefois une seule ferme, la commune compte aujourd’hui 8 700 habitants. Mais c’est avant tout une ville de tourisme de masse qui fait office de station balnéaire et qui dispose d’un port de plaisance apprécié des vacanciers. Située à proximité de Montpellier et porte d’entrée sur la petite Camargue, la ville donne sur la mer Méditerranée et bénéficie d’un climat d’exception qui attire tous types de profil. Est-ce que les prix ont évolué et quels sont les quartiers les plus attractifs ? Zoom sur cette ville moderne et accueillante.
La Grande-Motte : une station balnéaire prisée
Chaque année, plus de 120 000 touristes viennent visiter La Grande-Motte et ses plages de sable fin, son étang de l’Or et ses cabanes de Mauguio. Cette station balnéaire réputée est connue pour son urbanisme atypique et ses immeubles sous forme de pyramide qui rappellent l’architecture précolombienne.
De nombreux ménages se sont installés pour investir dans des activités touristiques, sur la route de l’Espagne tout en étant à deux pas de la ville très dynamique de Montpellier. On y trouve de nombreux terrains de sport, des plages aménagées, des sentes piétonnes ainsi que des espaces naturels préservés où l’on peut observer une faune riche et remarquable.
Le canal du Rhône à Sète passe à proximité et la ville et desservie par la D62. C’est une ville réputée pour son calme l’hiver et son dynamisme l’été.
Le marché de l’immobilier à La Grande-Motte en consolidation
Après avoir connu une flambée jusqu’en 2008 avec un prix au mètre carré qui a plus que doublé en 10 ans, le marché de l’immobilier à La Grande-Motte a connu un léger repli à partir de la crise de 2008/2009 avant de repartir légèrement à la hausse depuis 2015 jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui, le prix moyen constaté à La Grande Motte est de 4000 € le m² pour un appartement et de 4800 € le m² pour une maison. On observe cependant des disparités, le nord de la commune étant plus cher que le reste du territoire tandis que le secteur du centre-ville est de prix plus abordable.
Ceci peut s’expliquer du fait que les maisons les plus remarquables sont situées au nord de la commune tandis que le sud et le centre-ville disposent de plus d’appartements, notamment en forme de pyramide, ce qui fait son attrait et sa particularité.
Le marché de l’immobilier à La Grande-Motte a tendance à se consolider avec une augmentation annuelle constatée de l’ordre de 2 à 3%. La ville est portée par son cadre idyllique, ses attraits touristiques mais aussi par la ville de Montpellier qui dispose de nombreux secteurs d’activités qui génèrent de nombreux emplois.
Où acheter ou investir à La Grande-Motte ?
La Grande-Motte est une ville très appréciée pour effectuer un investissement saisonnier et proposer des offres de logement pour les nombreux touristes qui souhaitent visiter les environs. Pour obtenir une résidence principale ou secondaire, certains quartiers sont plus propices pour des logements de standing comme le quartier du golf ou encore le nord du quartier des villas.
Pour investir dans un investissement atypique et avoir une belle vue sur la mer et ses environs, plusieurs quartiers sont attrayants comme le centre-ville, la motte du couchant ou encore le quartier autour de l’avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny. Le quartier du Point Zéro est également sympathique et donne accès à la presqu’île du Ponant et de son étang.
La ville de la Grande-Motte a beaucoup d’atouts et l’immobilier y est dynamique avec de nombreuses transactions. N’hésitez pas à contacter l’une agence immobilière locale pour en savoir davantage.