La surface minimum d’ une chambre est souvent une source majeure de conflits entre le propriétaire et le locataire. Voici ce que vous devez savoir concernant la loi avec ses critères de décence. Mieux comprendre vous permet d’être dans le vrai et de ne pas vous mettre dans des conflits lors de la mise en location d’un logement. Les dimensions d’une chambre sont un choix qui varie aux besoins de chacun avec lesquels vous devrez jongler pour y trouver le confort.
Table of Contents
Que dit la loi sur la surface minimum d’une chambre ?
En France, un logement décent est soumis à la loi française qui fixe des tailles minimales pour chaque pièce. Ainsi selon le décret n°2002-120 datant du mois de janvier 2002, une chambre à coucher doit au minimum disposer d’une surface de 9 mètres carrés et d’une hauteur de 2,20 mètres carrés. Son volume habitable doit bénéficier d’un volume total de 23 m3. Pour être considéré comme une chambre la pièce doit disposer d’une surface de 9 mètre carré minimum.
Pour simplifier, il s’agit d’avoir un espace pour contenir un lit, une armoire, un petit coin bureau et une chaise. Il est aussi bon de savoir que la taille de la chambre varie selon la taille de l’occupant.
Pour un adulte, la chambre est un lieu qui permet de dormir, vous devrez prendre en compte seulement la taille du lit. Pour un enfant, une chambre est aussi un espace de jeu. On prendra en compte ce besoin d’espace libre avec un supplément de 4 mètres carrés.
Surface habitable : comment la calculer ?
Les dimensions d’une chambre standard se situent entre 9 mètres carrés et 11 mètres carrés. En dessous de cela, nous ne sommes plus dans un bureau ou dans un dressing, pièces qui ne peuvent pas contenir un lit. Pour rappel, une chambre habitable doit mesurer au minimum 2,20 mètres carré de hauteur.
Les litiges sont fréquents dans cette mesure avec les chambres qui possèdent une mansarde ou une mezzanine qui réduisent la surface habitable. Le calcul est simple par la suite, il vous faut multiplier la longueur par la largeur. Par exemple, une chambre avec ciels de lit pour enfant de 4 mètres de largeur et de 5 mètres de longueur aura une surface habitable de 4 x 5 = 20 mètres carré.
Surface minimum d’une chambre : bien configurer sa chambre pour un meilleur confort
Une chambre doit pouvoir contenir un lit. Ainsi éviter les surfaces triangulaires ou encore des couloirs. Vous allez difficilement pourvoir y placer un lit. La position du lit devra s’adapter avec les portes et l’ouverture des fenêtres. Optimisez au mieux vos rangements avec des tiroirs sous le lit ou encore des coffres et un dressing minime.
Même si vous ne disposez que d’une petite surface, il existe des solutions pour que vous puissiez vous y sentir bien. Choisissez une décoration qui vous ressemble pour transformer cette pièce en véritable petit cocon.
La mise en location d’un chambre de 9 m2
En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas louer n’importe quoi. Pour louer une chambre proprement dite, il vous faut respecter les critères de décence avec la loi Carrez. C’est donc tout à fait possible de louer une chambre de 9 m2 sur le marché. Il existe une seule alternative, c’est que le volume de la chambre dépasse les 20 m3. Dans ce cas, vous pouvez louer une chambre de moins 9 m2. La superficie minimale d’une chambre ne s’applique pas aussi lors des locations saisonnières ou une résidence secondaire. Vous êtes tenu de vous renseigner auprès de votre mairie, car les règles imposées ne sont pas les mêmes partout.
Enfin, il est tout à fait possible de louer une petite superficie de moins de 9 m2 comme bureau ou comme pièce de stockage.