Située à 40 km de paris, aux abords de la plus longue rivière français la Marne, le Val-de-Marne se trouve idéalement implantée sur le promis réseau du grand paris express au moyen de sa ligne 15 sud qui sera mis en place en 2022. Elle viendra ainsi s’ajouter à la ligne 14 d’ores et déjà présente sur le réseau d’Île-de-France. Véritable pôle économique régional juste après La Défense et Orly Rungis, le Val de Marne jouit de ses nombreuses infrastructures attirant chaque année toujours plus de touristes et d’acteurs internationaux. Vous envisagez d’investir dans l’immobilier dans le Val-de-Marne ? Voici quelques raisons de le faire.
Table of Contents
Pourquoi choisir d’investir dans l’immobilier dans le Val-de-Marne ?
Choisir l’investissement immobilier dans le Val-de-Marne, c’est vous octroyer un large champ d’opportunités en milieu urbain. De toute la couronne Parisienne, le val de marne représente près de 250 km² de territoire aux paysages incroyables et au cadre de vie idyllique. Apprécié pour son milieu naturel entre verdure et point d’eau, le Val-de-Marne émane d’une qualité de vie calme et accessible de toutes commodités.
Le Val–de-Marne se caractérise par un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers plutôt doux. Cette région riche en patrimoine culturel et naturel est parsemée de parcs, de jardins et de parcs urbains. On y retrouve de grands espaces verts pour profiter du soleil et de la nature. Avec un vaste parc immobilier en cours de construction, le Val-de-Marne est une des régions les plus dynamiques de France. Les investisseurs peuvent trouver un large choix de biens immobiliers à Mandres-les-Roses, Créteil ou encore Vitry-sur-Seine. C’est une région très attractive pour les jeunes familles, les actifs travaillant dans la région parisienne, mais aussi pour ceux en quête d’un cadre de vie plus agréable.
Malgré la hausse des prix immobiliers parisiens depuis la crise sanitaire et ses confinements, le marché immobilier val de marnais reste un des plus accessibles en comparaison des départements limitrophes de la capitale hexagonale.
En effet, la commune offre de beaux programmes immobiliers neufs où la demande est toujours plus croissante. La raison ? Les tous nouveaux commerces, bureaux et espaces d’investissements conçus pour attirer les investisseurs immobiliers et faire grimper la cote de popularité auprès des futurs acheteurs.
Mais comment bien réussir son investissement immobilier dans cet espace où la concurrence commence à grimper ? La Pause Immobilière vous dévoile ses meilleurs conseils pour une rentabilité assurée.
Investissement immobilier dans le Val-de-Marne, comment s’y prendre ?
Charenton-le-Pont, sa vue sur rivière, ses bâtiments architecturaux, sa nature sereine. Voilà quelques raisons pour lesquelles les acheteurs se lancent dans l’investissement immobilier val de Marnais. Son rôle de point de confluence, située entre la seine et la marne, se trouve particulièrement bien entouré par la Seine saint Denis, la Seine-et-Marne, l’Essonne ainsi que les Hauts-de-Seine.
Ce n’est pas pour rien que les achats de résidences secondaires flambent dans le val de marne. Les acquéreurs en recherche de tranquillité et d’espace ne se tourneront pas vers des biens immobiliers en plein centre de Paris, mais davantage vers ses couronnes et ses villes bien choisies.
Un investissement immobilier se réfléchit. Il se trouve alors assez logique que se construire un patrimoine qualificatif, permettant une retraite paisible, des vacances en famille mais aussi la revente sur plus-value, attire de plus en plus.
Par ailleurs, ce n’est sans compter sur son dynamisme, son économie ainsi que son large champ des possibles en matière de formations étudiantes que le Val de Marne est prêt à se faire bouder par les jeunes actifs. C’est pourquoi investir dans le but d’investissement locatif est particulièrement intéressant lorsque l’on souhaite s’octroyer un complément de revenu mensuel tout en préparant sa retraite de manière pérenne.
De plus, sa prochaine ligne de métro, reliée aux principaux pôles d’activité Nord-Est et Sud-Ouest, viendra compléter les 160 zones et parcs déjà présents sur les 3 000 hectares. Pour avoir une vaste idée de ce pour quoi le Val-de-Marne et certaines de ses villes du département sont intéressantes en matière de projet immobilier, nous allons vous donner quelques chiffres.
Le Val-de-Marne en quelques chiffres
Depuis 2017, le val de marne comptabilise une augmentation accrue de son nombre d’habitants. Soit environ + 0,81 % sur tout le département.
Lieu de vie inscrit en loi Pinel, l’investissement immobilier s’y trouve attrayant par rapport aux autres départements du territoire parisien. En effet, ses prix sont facilement abordables, oscillants de 2 400 € par m² à 7 300 € par m². Au total, c’est plus de 2,6 % de plus au premier semestre de 2018. Cependant, les biens y restent majoritairement recherchés à des fins de résidences principales parmi lesquels seront les :
- T1 à hauteur de 9,3 %
- T2 à hauteur de 20,8 %
- T3 à hauteur de 30 %
- T4 à hauteur de 22,3 %
- T5 et + à hauteur de 17,3 %
En tout, il s’agira de :
- 7,1 % de commerçants et artisans
- 8,7 % de retraités
- 18,2 % de cadres supérieures ou en professions libérales
- 31 % de cadres
- 35 % d’employés
D’après ces chiffres, on comprend que la majeure partie des résidents val de marnais se composent essentiellement de personnes actives. Ce qui, par conséquent, démontre bien son taux d’employabilité élevé.
Ainsi, pour bien choisir sa ville d’investissement sur le territoire du Val-de-Marne, nous avons sélectionné pour vous les meilleures villes pour investir dans l’immobilier dans le Val-de-Marne.
Les meilleures villes pour investir dans l’immobilier dans le Val-de-Marne
Champigny-sur-Marne
Ses espaces verts à n’en plus finir, son parc du Tremblay et son implantation tout proche de la Marne offrent un sérieux lieu de vie tout à fait favorable aux acquéreurs souhaitant se réfugier non loin de la nature. C’est par ailleurs à Champigny-sur-Marne que se trouveront, en 2025, deux nouvelles gares ferroviaires grâce auxquelles la ville sera susceptible de devenir le pivot central du département.
Alors que les prix de l’immobilier y sont, à l’heure actuelle, particulièrement raisonnables. Cela risque de changer dès lors que la ligne 15 sera installée.
Vitry-sur-Seine
Comptant plus de 86 000 habitants, cette ville à la superficie la plus importante du département se permet de nombreuses zones de travaux. Totalement compréhensible depuis que l’on connaît l’arrivée du Grand Paris Express.
Les habitants de Vitry pourront ainsi bénéficier de larges espaces verts, de nouveaux commerces ainsi que de superbes espaces de production.
Son patrimoine historique moderne représente un des meilleurs atouts séduisant près de 50 % des familles. Il est grand temps de se laisser tenter par le musée Mac/Val, la bibliothèque Nelson Mandela, le parc du Coteau ou encore la charmante église Saint-Germain classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Villejuif
Une qualité de vie excellente à des prix immobiliers concurrentiels, investir à Villejuif dès maintenant représente une des meilleures affaires immobilière de 2021. En effet, malgré une inflation des prix de près de 15 % en un an, la ville n’a de cesse de faire fureur auprès des acheteurs souhaitant avoir accès à tout un panel de transports.
Avec l’arrivée prochaine de la ligne 14 et de ses deux gares Gustave Roussy et Louis Aragon, les 54 316 habitants se trouveront à environ 25 minutes de La Défense contre 1h20 à l’heure actuelle.
Pour cela, la demande immobilière reste en forte croissance. Cependant, les prix du marché immobilier risquent de connaître une nouvelle hausse. Investir à Villejuif pour obtenir une belle opportunité, c’est maintenant !
Villeneuve-le-Roi
Parmi les villes les plus accessibles du marché immobilier du Val-de-Marne, cette douce ville de province porte tout son succès auprès des 77 % de ménages souhaitant se trouver proche de la ville tout en touchant à la tranquillité.
Ce qui fait son charme ? Ses programmes immobiliers en pleine expansion où la vue sur la Seine reste imprenable. Envie de profiter d’un appartement avec terrasse ou balcon à prix abordable ? Villeneuve-le-Roi, jolie ville du Val-de-Marne, demeure incontournable.
Villiers-sur-Marne
Tout comme certaines villes du département telles que Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne et Villejuif, la ville de Villiers-sur-Marne se trouve dans le projet ferroviaire du département. D’ici 2022, les 28 000 habitants seront reliés à Paris via la ligne 15.
Avec de beaux espaces verts et un charme unique, la ville parvient à attirer près de 49 % des familles. Soit une évolution de 0,31 %. De plus, les programmes immobiliers continuent de voir le jour sur le territoire villiérain. De quoi réaliser un bel investissement avant que les prix ne flambent en raison des nouvelles constructions.