Quissac, un village en bonne place
Quissac est un village médiéval plus connu pour ses coteaux aux flancs plantés de vignes que pour ses ruelles escarpées qui pourtant méritent le détour. Situé à moins de quarante kilomètres de Nîmes, la capitale gardoise, et à trente minutes de la porte des Cévennes, traversé par le Vidourle (fleuve côtier connu pour son caractère outrancier et dont les débordements devenus mythiques sont surnommés les vidourlades), ce village est à la croisée des chemins.
Plus précisément, Quissac représente l’orthocentre d’un triangle qui aurait pour extrémités les villes de Montpellier, de Nîmes, et d’Alès. Plus localement, un massif boisé domine la plaine, celui du Coutach. Il permet d’apercevoir le mythique Pic Saint Loup, le cousin montagneux au profil de loup situé dans l’Hérault, le département voisin. Le panorama serait incomplet si l’on n’évoquait pas les ponts à bestiaux à l’architecture opiniâtre, les anciennes bâtisses qui abritaient des usines de textile, et l’église qui est restée debout alors que la population locale est majoritairement protestante.
Avant de nous intéresser plus précisément aux marché immobilier, précisons qu’il suffit de quelques minutes pour partir à la découverte des nombreux domaines viticoles qui participent activement à la vitalité économique et culturelle de Quissac. De nombreuses manifestations ayant pour motif la découverte gastronomique, les ballades au cœur des vignes, ou les rencontres théâtrales sont organisées. Ces dernières peuvent profiter de lieux historiques pour mettre en scène des textes d’artistes locaux.
Un exemple parmi d’autres ? Le domaine de Florian, qui fut la demeure du fabuliste du même nom, celui qui a écrit les paroles d’une chanson très connue : « Plaisir d’amour ne dure qu’un moment, chagrin d’amour dure toute la vie » ou qui a osé affirmer : « Pour vivre heureux, vivons caché » ce qui à Quissac est de moins en moins le cas puisque le bonheur d’y résider ne se cache plus…
Immobilier à Quissac, un village traversant qui donne envie de s’installer
L’attractivité de Quissac en matière immobilière est donc triple : un lieu de jonction, un paysage préservé, et une activité économique vivace liée à son passé culturel. Travailler à Nîmes ou Montpellier et choisir de vivre à Quissac est devenu réaliste à la condition d’attacher de l’importance à son cadre de vie, de chercher la « bonne affaire » et de vivre avec son temps (nous faisons ici allusion à la généralisation du télétravail ou à l’utilisation plus systématique des transports en commun).
3500 habitants composent l’agglomération de Quissac. La densité y est encore faible et cet indice est un premier argument car si les premiers acquéreurs sont souvent les mieux servis, il est encore temps de faire partie des premiers…
Investir dans l’immobilier à Quissac est intéressant, les prix restent corrects et attirants pour les acheteurs. Le prix moyen au m2 pour un appartement est de 1600 euros, pour une fourchette qui s’établit entre 900 et 2500 euros. Cette amplitude s’expliquant par le peu d’homogénéité de l’offre qui se répartie entre logements anciens en phase de rénovation et logement récents. Le prix moyen au m2 pour une maison s’établit à 2300 euros, pour une fourchette allant de 1200 euros à 3000 euros. Comme pour les appartements, l’amplitude est le témoin d’une disparité binaire de l’offre.
Pour prendre un comparatif avec la ville de Nîmes, où la moyenne s’établit, toujours au m2, à respectivement 2000 euros pour un appartement et 2500 euros pour une maison, il est intéressant de constater que si le prix au m2 est bien sûr moins élevé à Quissac, l’écart est plus faible concernant les maisons ; et que d’autre part l’amplitude y est atténuée. Toutes ces données nous permettent de démontrer que l’offre de maisons est mieux valorisée que celle des appartements, et que le potentiel de progression est encore important. De bonnes affaires sont donc encore possibles, surtout pour les acquéreurs de maisons individuelles, et il est intéressant de constater que les offres qui concernent des biens dits « haut de gamme » sont en augmentation (35% en 2020 pour 17% en 2010, selon les données d’une agence témoin).
Une opportunité : l’acquisition de biens à vocation touristique à Quissac
Une tendance qui peut séduire les investisseurs est la forte demande de locations saisonnières semi et courte durée (2/3 jours et une semaine). Le manque de structures d’accueil d’envergure (villages de vacances et hôtels) valorise une offre opportuniste de logements, détenus par des particuliers, qui proposent une habitation indépendante et une piscine par le biais de sites de locations en ligne.