Combien gagne un agent immobilier en France ?

rémunération agent immobilier

Le métier d’agent immobilier fait rêver beaucoup de monde, mais quelle rémunération touche donc un agent immobilier en France ?

Rôles et rémunération d’un agent immobilier en France

Le métier d’agent immobilier attire de plus en plus d’individus

Popularisé par des émissions telles que « Recherche appartement ou maison » avec le désormais reconnu Stéphane Plaza, le métier d’agent immobilier suscite de plus en plus d’intérêt auprès des jeunes ou des adultes en quête de reconversion professionnelle. C’est un métier qui fait rêver de nombreuses personnes. Mais gare aux clichés, car en réalité se cache un métier exigent et polyvalent.

Loin de l’image de l’agent immobilier qui passe ses journées de travail à faire visiter des biens de luxe, la réalité est plus complexe. L’agent immobilier (appelé aussi conseiller immobilier) joue un rôle primordial en étant l’intermédiaire des propriétaires et des potentiels acheteurs ou locataires. Le bon agent immobilier est celui qui parvient à finaliser la transaction immobilière en faisant signer un acte de vente.

L’agent immobilier est avant tout un agent commercial qui intervient sur des activités de transactions immobilières. Ses missions sont diverses et variées : rechercher et estimer des biens, publier des annonces, réaliser des visites, étudier des dossiers de locataires, informer et conseiller les différentes parties… A la clé, des rémunérations motivantes qui invitent au challenge. Comment calcule t-on donc la rémunération d un agent immobilier en France ?

Quel est le salaire d’un agent immobilier en France ?

Rémunération ou salaire ?

Le statut des agents immobiliers est primordial pour appréhender leur salaire. En effet, il convient de distinguer l’agent immobilier indépendant du négociateur immobilier salarié en agence. Dans le premier cas, on parle d’une rémunération et non pas d’un salaire. Celle-ci est encadrée par la loi Hoguet qui effectue la distinction entre les activités de vente et de location immobilière. S’agissant de la vente d’un bien immobilier, l’agent percevra une rémunération basée sur un pourcentage du prix de vente généralement compris entre 3 et 6% s’il parvient à passer toutes les étapes et à finaliser la vente. En moyenne, le taux fixé en France s’élève à 4.87% de la valeur globale du bien.

Combien gagne un agent immobilier: La méthode de calcul des honoraires

S’agissant d’une location, les honoraires sont plafonnés à hauteur de 11 à 15 euros TTC par m2 en fonction du lieu de la transaction. A cela s’ajoutent d’éventuels frais d’agence liés à l’état des lieux. Le salaire agent immobilier dépend donc de ses résultats professionnels, et est donc fortement instable. Certains mois, sa rémunération pourra atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros s’il a réalisé plusieurs ventes tandis qu’elle sera nulle s’il n’a pu conclure aucune transaction. En moyenne, la rémunération brute globale sur une période de 12 mois s’établit entre 32.446 euros et 51.415 euros.

 

Les négociateurs immobiliers bénéficient d’une rémunération plus stable

On distingue les activités du négociateur immobilier de celles du mandataire immobilier ou des agents immobiliers indépendants. Les négociateurs immobiliers ne possédent pas la carte professionnelle caractérisant les agents immobiliers. Rattachés à des agences immobilières, ils ont le statut de salarié. Leur rôle est le même qu’un agent immobilier, sauf qu’ils peuvent bénéficier d’une rémunération assurée à chaque mois. Leur salaire est composé d’une partie fixe à laquelle s’ajoute une commission sur les ventes s’élevant généralement entre 25 et 45%.

Rémunération perçue: Quelle part de commission ?

Toutefois, il faut noter que de grandes divergences existent quant au montant des commissions entre les réseaux immobiliers. Depuis plus de 30 ans, il n’existe aucun plafonnement lié à cette rémunération. Le salaire moyen brut annuel s’élève à 38.600 euros. A l’instar des agents immobiliers, les négociateurs immobiliers perçoivent un salaire instable puisque celui-ci dépend d’une commission qui résulte de leurs ventes. Celui-ci dépend donc d’événements aléatoires.

Augmenter son salaire fixe

Pour augmenter sa part de salaire fixe, un négociateur immobilier a la possibilité d’évoluer au sein de son agence selon son expérience. Cette évolution vers des postes tels que directeur d’agence franchisé, chef d’agence ou encore responsable de sa propre agence permet d’augmenter significativement ses revenus. En moyenne, la rémunération d’un directeur d’agence s’élève à 117 956 € annuels.