Pendant la saison hivernale, le chauffage représente dans un ménage, un pôle de dépense assez important pour maintenir une température confortable en intérieur. Pourtant, il existe des astuces à suivre pour bien chauffer son logement sans trop consommer.
Table of Contents
Les facteurs qui impactent votre consommation de chauffage
Nous avons tous tendance à chauffer notre intérieur plus que nécessaire. Or, diminuer sa température d’1°C permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économie d’énergie. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie recommande de chauffer les pièces à vivre à 19 °C et les chambres à 16 °C afin de favoriser un sommeil réparateur. Les salles d’eau doivent avoir une température de 23 °C. Ces normes peuvent varier si des personnes âgées ou des enfants en bas âge vivent dans la maison.
Pour avoir une température idéale, le foyer doit naturellement avoir une bonne isolation. En effet, un logement mal isolé constitue une véritable passoire énergétique qui va saper votre confort thermique et contribuer à augmenter vos factures. Il est aussi utile d’installer un système de chauffage performant, adapté à la surface de votre logement.
Choisir les bons équipements pour chauffer son logement sans trop consommer
Pour chauffer son logement sans trop consommer et optimiser son budget, il est nécessaire d’opter pour des appareils de chauffage modernes à basse consommation, répondant aux normes et labels en vigueur : radiateurs électriques, poêles à granulés ou à bûches, chaudières à gaz…
Ces équipements fabriqués dans des matériaux résistants offrent des fonctionnalités innovantes (systèmes de programmation et de régulation précise, thermostats connectés…). En règle générale, plus votre appareil de chauffage est performant, plus il est facile à régler. Mieux le chauffage sera donc adapté aux besoins et habitudes de vie des utilisateurs. Cela permet d’optimiser la consommation d’énergie et de réaliser de substantielles économies sur le long terme.
Lors de l’acquisition d’un système de chauffage, il convient de vérifier l’étiquette énergétique. Celle-ci est obligatoire depuis 2015 pour les dispositifs de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Les classes énergétiques vont de A+++ à G. Elles sont déterminées en fonction de la performance énergétique du système.
Envisagez des travaux de rénovation au besoin
Si vous souffrez d’un véritable problème d’isolation, il est temps d’envisager des travaux. Les déperditions de chaleur feront baisser votre confort et vous obligeront à augmenter la température et faire grimper vos factures d’énergie. Il faut aussi savoir qu’une mauvaise isolation provoque l’humidité et l’apparition de moisissures qui sont dangereuses pour votre santé.
Il est donc judicieux de faire appel à un professionnel qui se chargera d’effectuer un diagnostic de l’ensemble de votre habitation afin de déterminer les éléments nécessitant des travaux d’isolation. En tant qu’artisan professionnel, il pourra vous conseiller sur les meilleures modalités d’isolation adaptées à votre situation.
Plusieurs aides de l’État sont proposées à cet effet. Parmi elles on retrouve la Prime Énergie, le Crédit d’impôt ou encore L’Anah.
Astuces et réflexes simples à adopter au quotidien
En dehors des dispositions utiles à prendre lors des installations de chauffage, 7 gestes simples peuvent contribuer à bien chauffer votre logement sans trop consommer :
- aérer les pièces de la maison et laissez entrer le soleil pendant la journée afin d’évacuer l’humidité
- fermer les volets et les rideaux devant les fenêtres la nuit pour maintenir la chaleur à l’intérieur
- installer des tapis au sol
- éviter les écarts de température entre deux pièces communicantes
- mettre votre équipement de chauffage en position hors-gel lors des absences prolongées
- bien entretenir votre système de chauffage (dépoussiérage régulier, ramonage, entretien annuel…)
- utiliser des thermostats programmables ou un équipement de pilotable à distance