Envie de réaliser des économies sur vos factures d’énergie ? Par ces temps où les prix de toutes sortes de consommable augmentent à vue d’œil, le prix de l’énergie a également connu une hausse fulgurante. Dans un souci de l’environnement, mais surtout du portefeuille des consommateurs, il existe quelques astuces qui permettent de contrôler cette consommation d’énergie. De plus, réduire sa consommation d’énergie vous permet de réaliser de véritables économies.
Table of Contents
Faire une analyse de la consommation électrique
Avant d’entamer quoi que ce soit, il serait plus sage de commencer par faire une petite analyse générale en ce qui concerne la consommation électrique. Cette première étape vous fera prendre conscience de la situation réelle, et par la même occasion, d’identifier les appareils les plus voraces en énergie (chauffage électrique, machine à laver, sèche linge, appareils électriques, etc…) ainsi que les mauvaises habitudes que vous avez adoptées, et qui vous font dépenser encore plus.
Prenez bien le temps d’étudier tous les facteurs qui pourraient éventuellement être la cause de vos factures exorbitantes. Comparez également vos factures pour relever certaines irrégularités et/ou anomalies. Privilégiez également les énergies renouvelables aux énergies fossiles qui émettent plus de gaz à effet de serre et sont donc plus polluantes. Pour réduire sa consommation d’énergie, l’analyse de la consommation électrique est une étape incontournable.
Maitrisez la consommation de vos appareils électroménagers
Attardez-vous aussi sur vos appareils électroménagers (lave linge notamment), qu’ils soient en marche, éteints ou encore en veille. En effet, les appareils en veille continuent de consommer de l’énergie. Cela est dû au fait que l’appareil reste continuellement branché. Même si l’on ne l’utilise pas, il aspire tout de même de l’électricité. Recourir à l’utilisation de multiprise munie d’interrupteur pourrait faire baisser votre facture d’électricité.
Il se peut que pendant une petite visite chez un voisin ou un parent, vous remarquiez que la facture est différente de la vôtre alors que vous utilisez des appareils semblables et à une même fréquence de consommation. Cela est dû à la différence de classe des appareils. L’achat sans vérification des classements énergétiques peut faire augmenter votre facture. Lors de vos achats, si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité, optez donc pour des appareils avec une classification A+++. Nous vous recommandons notamment, pour réchauffer votre logement, d’opter pour l’installation de pompes à chaleur qui permettront de générer de la chaleur en puisant dans des ressources naturelles et renouvelables.
Adoptez les bons gestes pour réduire sa consommation d’énergie
Si vous voulez être un citoyen responsable et faire des économies d énergie, alors soyez prêt à adopter les bons gestes. Commencez avec des gestes simples, mais qui influeront positivement sur votre facture à la fin du mois.
Par exemple, veillez à toujours débrancher les chargeurs de téléphone une fois que vous avez fini de l’utiliser. Cela vous évitera les consommations fantômes, par conséquent, vous allez pouvoir réduire votre facture d’électricité. Utiliser certains appareils tels que le lave-vaisselle plutôt durant les heures creuses pourrait vous être d’une grande aide.
Baisser le chauffage pour moins de dépense
Le chauffage est un des facteurs importants à prendre en compte dans la consommation énergétique dans une maison. Si votre but est de réaliser des économies sur vos factures d énergie, alors dans un premier temps, pensez à baisser le chauffage, surtout dans les pièces inoccupées.
Si possible, optez pour des appareils qui offrent la possibilité d’effectuer certains réglages qui permettraient de programmer le chauffage et ainsi d’éviter de gaspiller de l’énergie. Veillez à éteindre vos radiateurs quand vous ouvrez vos fenêtres. Il est de même important d’avoir une bonne isolation et de bien entretenir les appareils.
Réduire sa consommation d’énergie en cuisine
Après le chauffage, on a la cuisson qui joue un énorme rôle dans la dépense d’énergie. Heureusement, en cuisinant de façon économique, on peut parvenir à réduire ces dépenses. En d’autres mots, optez pour les bonnes pratiques en cuisine pour diminuer la consommation électrique. Voici quelques gestes à faire en cuisine pour réduire sa consommation d énergie:
- Couvrir les casseroles,
- Utiliser des plaques de cuisson adaptées,
- Choisir une bouilloire pour faire bouillir de l’eau,
- Et recourir à l’utilisation d’un micro-ondes qui est moins énergivore pour réchauffer des plats.