La présence de fourmis dans la maison n’est jamais très agréable. Il existe plusieurs solutions pour régler ce problème. Nous vous présentons donc quelques astuces pour éliminer les fourmis dans un appartement.
Table of Contents
Comment éliminer les fourmis dans un appartement ?
Dans quelle circonstance peut-on parler d’invasion de fourmis ?
En été il arrive souvent que quelques fourmis s’introduisent chez vous. Il est conseillé d’éviter de laisser de la nourriture dans la maison et de déterminer si leur nid est bien à l’intérieur.
Pourquoi doit-on éliminer les fourmis dans un appartement ?
La présence de quelques fourmis au sein de votre bien immobilier peut en cacher d’autre. En effet, elle fait partie des insectes sociaux et se reproduit très rapidement. Ainsi vous pouvez passer d’une dizaine à des milliers d’individus. De plus, s’il s’agit d’une fourmis charpentière elle éluera domicile dans le bois de votre logement ce qui pourrait causer des dégâts en plus des désagréments.
Quelles solutions existent pour s’en débarrasser ?
Il existe différentes solutions pour éliminer les fourmis dans un appartement. Vous pouvez utiliser des insecticides ou choisir d’utiliser des produits naturels pour un meilleur impact environnemental. Afin de vous aider, nous vous avons fait un petit récapitulatif d’astuces pour se débarrasser des fourmis.
Utilisation d’insecticide
L’insecticide est le produit le plus utilisé. Cependant, les aérosols ont un impact négatif sur l’atmosphère du logement. D’autre part, plus il y a de fourmis moins ils sont efficaces. C’est pourquoi, en cas de grosse invasion, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Il pratiquera alors la désinsectisation de votre maison avec des produits anti fourmis.
Fabrication d’un piège à fourmis
Le piège à fourmis est très simple à réaliser. Coupez une bouteille en plastique en deux sur la hauteur et retirez le bouchon. Ensuite, posez la partie haute avec l’ouverture vers le bas sur la partie basse dans laquelle vous aurez mis un mélange d’eau, de sucre et de confiture.
Utilisation de solutions naturelles pour éliminer les fourmis dans un appartement
Vous pouvez utiliser des produits naturel pour vous débarrasser des fourmis dans un appartement et prendre soin de la planète. Vous trouverez ci-dessous notre sélection de solutions naturelles. Il existe 7 solutions naturelles pour éliminer les fourmis sans les tuer:
- La terre de diatomées. C’est une solution très rependue pour éliminer les fourmis dans un appartement. Présentée sous forme de poudre ou d’aérosols, c’est un insecticide naturel.
- L’acide borique. Le borax permettra d’éliminer les fourmis dans un appartement même si vous n’avez pas trouvé le nid ou s’il est difficile à atteindre. Mélangez le à de la nourriture pour attirer les fourmis, elles contamineront la reine ainsi que le reste de la fourmilière.
- Le bicarbonate de soude. Utiliser ce produit naturel est une très bonne alternative aux insecticides qui polluent l’air ambiant. Mélangez le avec du sucre pour attirer les insectes. C’est l’acidité du bicarbonate de soude qui va tuer les fourmis.
- La menthe poivrée. Cette plante est un insectifuge naturel. Dispersez-en quelques feuilles dans la maison ou déposez un pot à l’entrée pour stopper le passage de fourmis du jardin vers la maison.
- Les huiles essentielles. Il existe plusieurs huiles essentielles pour venir à bout de ces insectes nuisibles. Celles de menthe poivrée, de Tea tree ou d’eucalyptus citronné sont très efficaces pour faire fuir les fourmis.
- Le vinaigre blanc. Dilué dans de l’eau vous aidera à chasser les fourmis dans la cuisine. Il vous suffit d’en vaporiser sur les encadrements de porte et les chemins empruntés par la colonie.
- Le marc de café. Il fera naturellement fuir les fourmis de la maison. Il vous suffit de saupoudrer cette poudre sur la route tracée par les fourmis.
Les fourmis ne sont pas les seuls insectes qui peuvent infester votre logement. Invasion de puces de lit ou encore infestation de cafards, la Pause Immobilière vous propose des articles dédiés pour lutter contre l’invasion d’insectes