Un achat ou une vente en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) permet de réserver un logement non construit ou en cours de construction à la saisie. Cette solution est attrayante pour de nombreux propriétaires et offre des avantages économiques et sécuritaires importants. Ce mode d’achat est également un bon moyen d’acquérir une résidence personnalisée.
Table of Contents
Quel est l’avantage d’acheter en VEFA ?
Notons que les nouvelles maisons doivent répondre aux dernières normes en vigueur dans le secteur de l’immobilier. Cela inclut les normes énergétiques, acoustiques et thermiques. Il faut ainsi préciser que pour permettre aux acquéreurs de remplir les conditions des garanties assurent la bonne mise en place de ces normes.
Quelles sont les garanties ?
Une garantie décennale, une garantie biennale et une garantie de parfait achèvement sont assurés au futur propriétaire d’un bien immobilier acheté en VEFA, ce qui conforte de nombreux investisseurs et permet de rassurer une majorité de personnes qui achètent en VEFA.
La garantie décennale : assure les dommages qui pourraient affecter la construction sur une période de 10 ans. Le constructeur est tenu de garantir les défauts éventuels : étanchéité, canalisations, fissures dans les murs porteurs, etc. La garantie de deux ans couvre la réparation ou le remplacement d’équipements qui sont dissociables du logement neuf tels que :
- les stores,
- les radiateurs,
- les robinets
Enfin la garantie de parfait achèvement assure une excellente réalisation de votre bien immobilier en VEFA. Il s’agit d’une police d’assurance contre des risques qui ne toucheraient normalement pas votre résidence nouvellement acquise. Le fabricant est ainsi tenu de réparer un éventuel souci de conformité.
Ces garanties permettent d’amortir le prix d’achat de la maison car le propriétaire n’aura pas à entreprendre de travaux pendant de nombreuses années.
Pouvons-nous adapter notre bien immobilier ?
Le futur propriétaire dispose de la liberté de sélectionné différentes options d’aménagement tels que les couleurs de la peinture, l’isolation, la présence d’une cloison, par exemple. Ces équipements sont totalement mobiles à partir du moment ou la réglementation autorise ces modifications.
Pourquoi acheter en VEFA est économiquement intéressant ?
L’achat en VEFA est un investissement important, compte tenu du fait que ce concept s’avère généralement plus coûteux que l’achat d’un logement ancien. Cela dit, il offre divers avantages financiers.
Plafonnement paiement VEFA
Tout d’abord, notons que le paiement est échelonné en fonction de l’avancement des travaux. En résumé, nous pouvons lister le plafonnement de paiement en VEFA ainsi :
- 35% du prix total lorsque les fondations sont achevées
- 70% du prix total à partir du moment où l’étanchéité a été mise en place
- 95% du prix total à la fin de la construction (selon les services publics)
Quelle est la TVA en VEFA ?
S’il s’agit d’un quartier prioritaire de la ville, ou d’une zone ANRU, la TVA se plafonne à 5.5% au lieu de 20% en temps normal.
Quels sont les frais de notaires en VEFA ?
Lorsqu’il s’agit d’un bien ancien, les frais de notaires s’évaluent généralement à 8% contre 3% pour un bien immobilier en VEFA.
Comment obtenir le taux 0 en VEFA ?
Dans le cadre de l’investissement immobilier dans le neuf, l’achat d’un appartement sur plan offre la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ), appliqué sous conditions de ressources. Vous pouvez également consulter notre article concernant les délais pour obtenir un prêt immobilier.