La plupart des gens souhaitent devenir propriétaires d’un bien immobilier. Dans la majorité des cas, un emprunt immobilier est nécessaire pour accéder à la propriété. Cependant, est-il possible d’acheter un bien immobilier sans apport ? Ce guide vous donne la réponse à cette question.
Table of Contents
Quel est l’intérêt d’un apport pour un prêt immobilier ?
Un apport immobilier apporte un grand appui au bénéficiaire dans l’obtention du crédit.
Qu’est-ce qu’un apport personnel ?
L’apport personnel est la somme d’argent dont dispose un particulier pour l’obtention d’un emprunt lors d’un achat immobilier. Elle est toutefois exprimée en pourcentage suivant le montant total du crédit emprunté. Il sert principalement à couvrir tous les frais liés à l’achat, à savoir les frais de dossier, la caution, les frais de garantie, etc.
Quels sont les avantages et inconvénients de faire un apport personnel ?
En général, plus votre apport personnel est élevé, meilleures sont vos chances d’obtenir un taux d’endettement préférentiel. L’emprunteur se trouve donc en bonne position de force pour négocier avec les établissements financiers quand il bénéficie d’une réserve importante. En fait, l’apport idéal se situe autour de 30 % et 20 % environ, les banques peuvent ainsi accorder un rabais de taux de 0,20 jusqu’à 0,30 %.
L’apport personnel permet également au bénéficiaire de négocier pour avoir une augmentation d’un meilleur taux d’endettement. En d’autres termes, le gage d’un apport incite les établissements financiers à augmenter le plafond du crédit emprunté même si la somme dépasse le montant auquel vous ouvrirez droit.
Quelles sont les aides de l’État pour la constitution d’un apport ?
Depuis des années, il est possible pour l’emprunteur de pouvoir réaliser une demande de prêt à taux zéro dans quelques conditions. Cela lui permet de se procurer d’un capital à rembourser qui n’est pas sujet au terme de remboursement d’intérêts dans la demande de logement. Alors, en s’appuyant sur les interventions de l’État ou du gouvernement en matière d’accessibilité du bien immobilier.
Dans ce cas, si vous envisagez d’acheter une maison sans apport personnel, sachez bien que l’État encourage également la construction et l’achat. Pour cela, la TVA est de 5,5 % dans les zones franches et dans les zones ANRU. C’est une économie à privilégier se présentant comme une nouvelle solution en cas d’absence d’apport personnel ou bien un financement sans apport. Toutefois, avec les aides de l’État, l’emprunteur aura assez de chances dans l’accessibilité du logement en question.
Quelles sont les solutions pour acheter un bien immobilier sans apport personnel ?
Il est assez difficile d’avoir un prêt sans apport personnel, mais pas impossible. En général, les conditions sont moins avantageuses, mais vous pouvez toujours les améliorer sur les prêts aidés. Sur ce, vous devez remplir certaines conditions pour l’obtention d’un crédit immobilier. La présence d’un courtier vous aide davantage à conclure un achat immobilier sans garant. Dans son rôle, il négocie avec les établissements financiers pour ressortir les meilleurs arguments possible afin d’avoir leur accord.
Comment valoriser sa demande de prêt lors d’un achat immobilier sans apport ?
Si vous souhaitez avoir votre résidence principale, la banque est vraiment exigeante dans le cas d’un emprunt immobilier sans apport, ou d’une demande de prêt immobilier sans revenus. Il est possible d’en obtenir, mais sous des conditions assez difficiles.
Constituer un dossier de prêt immobilier solide
L’emprunteur doit avoir un solide dossier dans la demande d’un emprunt sans apport
– Une situation professionnelle bien stable : être fonctionnaire ou avoir un travail en CDI.
– Une situation constante dans le domaine financier : Il doit avoir une bonne gestion saine de ses revenus, à savoir le payement régulier de son loyer, etc.
– Un projet d’achat de biens précis : L’emprunteur doit bien préparer son dossier avec les divers documents indispensables à l’achat de l’immobilier
Jouer sur d’autres leviers convaincre la banque de faire un prêt sans apport
Actuellement, beaucoup de personnes souhaitent acheter un appartement sans apport pour financer leur projet immobilier. Sur ce, acheter sans apport dans le domaine de l’investissement locatif est tout à fait possible dans certaines conditions. Le courtier immobilier vous accompagne dans le montage du dossier et il doit rassurer la banque avec les meilleurs arguments afin de la convaincre pour les prêts immobiliers.