Les clés de votre nouveau chez-vous à la main, vous arrivez dans votre pièce principale et vous vous demandez comment aménager votre petit studio pour vous y sentir bien. Vous vous trouvez face à un défi plus grand que votre nouvelle acquisition ? Prenez quelques minutes pour lire ce mini-guide : il vous donne quelques bonnes idées !
Table of Contents
Organiser les espaces pour bien aménager son petit studio
La réussite de l’aménagement de votre studio tient dans l’optimisation de tous les mètres carrés. Si vous jugez que l’organisation des espaces vous convient, un simple rafraîchissement peut suffire. Sinon, vous allez vous engager dans des travaux plus importants comme casser des cloisons qui enlèvent du volume à la pièce ou changer la disposition des espaces de vie. Cela entraîne la modification des arrivées d’eau et les emplacements des prises et des interrupteurs. Lorsque vous disposez d’une hauteur sous plafond de plus de 2,5 m, une mezzanine apportera une surface au sol supplémentaire.
Réussir l’aménagement d’un petit studio : quelques règles à respecter !
Aménager un petit espace ne répond pas aux mêmes règles qu’un grand appartement au dernier étage ou une luxueuse maison. Déjà, mesurez bien votre studio ! Toutes les cotes demandent de la précision, car l’espace de vie est pris en compte au centimètre carré. La réussite de l’aménagement tient dans l’harmonie créée par le fait de délimiter les espaces et d’opter pour une décoration avec une thématique unique et non surchargée. N’oubliez pas de conserver le maximum de luminosité en disposant les meubles par rapport aux fenêtres.
Les erreurs à éviter pour aménager un studio
Les erreurs retrouvées pour aménager un petit studio sont de vouloir délimiter les fonctions de chaque espace de vie par des cloisons. Utilisez plutôt des démarcations avec des couleurs différentes aux murs ou par des changements de revêtements de sol. Sinon, une verrière ou une claustra se révèlent plus judicieuses pour constituer un coin nuit afin de dissimuler votre lit. Les architectes d’intérieur ont travaillé ces dernières décennies sur la gageure de l’aménagement des petits espaces. Avoir recours à l’un de ces professionnels peut être gagnant pour aménager un studio. Leurs différentes astuces et leur compétence améliorent la fonctionnalité des espaces. Les magazines de design d’intérieur sont une alternative moins onéreuse.
Le choix des meubles, équipements, couleurs et éclairages pour l’aménagement du studio
Les choix des meubles, équipements, couleurs et éclairages se font toujours dans l’optique de bien aménager un petit studio.
Les meubles : optimiser l’espace et la luminosité de votre studio
Les meubles les plus pertinents à adopter sont multifonctionnels. Votre table de salon peut être réglable en hauteur pour servir aussi de table à manger et voire de bureau… Chaque pièce de mobilier doit répondre à l’exigence de fonctionnalité et surtout permettre un rangement utile optimum. Depuis quelques années, les placards modulaires de rangements aux multiples solutions permettent de stocker facilement de nombreux objets. Il est indispensable de bien gérer ses espaces de rangement pour l’aménagement de votre studio. Pour les récalcitrants au rangement, suivez la méthode de Marie Kondô : elle vous garantit un gain de place incroyable !
Pourquoi ne pas choisir un lit escamotable façon armoire ou à suspendre au plafond la journée ? Il existe aussi des lits coulissants sous estrade lorsque la hauteur sous plafond le permet. Il ne reste plus qu’à choisir un matelas pour votre location, point important pour éviter les douleurs et passer de bonnes nuits ! Et enfin, n’hésitez pas à placer un beau et grand miroir dans votre pièce de vie centrale pour donner une impression d’espace plus grand.
Les équipements : optimiser les mètres carrés sans renoncer au confort de vie
La tendance à la cuisine équipée aide bien à l’aménagement d’un studio. De nombreux modèles aux prix accessibles donnent la possibilité d’acquérir les équipements indispensables pour optimiser l’espace sans renoncer au confort de vie. Privilégiez des plans de travail de couleur claire pour garder votre studio lumineux. Tout l’électroménager se décline en modèles adaptés.
Dans la salle de bains, le sur-mesure représente la solution certainement la plus appropriée pour optimiser l’ espace de vie. Prenez un peu de temps en rencontrant des professionnels d’aménagement de grandes chaînes qui établiront un plan 3D avec vous et vous délivreront des idées pour votre studio. Les bricoleurs ont accès à de multiples tutoriels de DIY !
Les couleurs et les éclairages : se sentir bien dans son nouveau petit studio
Par la sélection des couleurs de vos murs et de vos sols, vous allez donner ou non un effet de beau volume. Toutes les teintes claires sont à privilégier sans pour autant ne conserver que du blanc. N’hésitez pas tout de même à utiliser des gros motifs sur un mur pour donner de la profondeur. Le parquet couleur chêne clair ou son imitation se révèle idéal pour les petits espaces.
Prenez le temps de bien étudier l’éclairage : chaque recoin doit bénéficier de lumière. Ne négligez pas la couleur des ampoules dont l’effet est important.
Le budget et les aides pour aménager un studio
Le budget à prévoir pour aménager un petit studio s’élèvera au niveau du standing que vous recherchez. Tout dépend si vous effectuez les travaux, de la qualité des matériaux et des équipements. Les tarifs des artisans vont varier d’une région à l’autre. Entre un simple rafraîchissement et une rénovation lourde, les dépenses changent nettement ! Vous pouvez tabler entre 100 et 2000 euros du mètre carré suivant l’ampleur du chantier…
Les aides financières à espérer pour aménager un studio sont les mêmes que pour aménager un appartement. Elles s’envisagent lors d’améliorations énergétiques avec Maprimerenov et sont donc à espérer lors de travaux conséquents qui touchent à l’isolation, au chauffage.
En suivant ces étapes, l’aménagement d’un studio devrait s’envisager plus sereinement !