Nous sommes nombreux à vouloir acquérir un bien immobilier ancien. Leur charme et leurs spécificités (les encastrés en bois, les portes escamotables et les briques apparentes) sont parfois irrésistibles. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, si vous envisagez d’acheter une vieille construction, vous devez prendre certaines précautions et évaluer, bien évidemment, les contraintes qui accompagnent votre décision. Mais avant, vous devez peser le pour et le contre.
Qu’est-ce qu’une ancienne propriété ?
Généralement, on parle d’ancienne propriété ou de logement ancien lorsque le bien immobilier a déjà fait l’objet d’une première mutation ou d’un transfert de propriété. Cela veut simplement dire que la maison a déjà été habitée.
Pour d’autres, une vieille demeure est celle dont les travaux de construction ont été achevés il y a 5 ans au moins et qui a une fois été occupée.
L’âge du logement est une condition subjective qui dépend de nombreux facteurs dont :
- Le style et la qualité de la construction ;
- Le climat et la géologie ;
- Le travail effectué tout au long de la vie de l’habitation.
La date de construction n’est donc pas le seul élément le plus important que nous devons considérer pour juger de l’état d’un bien immobilier.
Quels sont les avantages de l’achat d’un bien immobilier ancien ?
L’investissement dans l’achat de bien immobilier ancien est toujours d’actualité parce qu’il présente un certain nombre d’avantages. En effet, les maisons antiques sont :
- Idéales pour ajouter de la valeur : elles ont un important potentiel pour donner plus d’intérêt à la propriété grâce aux divers travaux de rénovation et ainsi vendre rapidement votre bien immobilier. Ces travaux peuvent améliorer l’estimation, la rentabilité et le rendement locatif. De plus, les coûts des réhabilitations sont déductibles des impôts.
- Sur un terrain de grande valeur : les terrains des anciennes habitations ont souvent une plus grande estimation que les constructions elles-mêmes. D’ailleurs, nous remarquons que la valeur des terres ne fait que croître tandis que celle des édifices régresse avec le temps.
- Moins coûteuses et peuvent très vite devenir rentables : acheter dans l’ancien permet d’économiser environ 20 à 30 % sur le prix d’un bien immobilier neuf, même s’ils offrent des prestations équivalentes. Aussi, le logement ancien peut rapidement voir sa valeur augmenter s’il est situé dans une zone très prisée par les investisseurs.
- Offrent certains bénéfices : l’achat d’un logement ancien présente peut-être moins d’avantages fiscaux, mais il peut aussi donner l’opportunité à son futur propriétaire de bénéficier de certaines aides comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou le PEL (Prêt d’Épargne Logement).
Quels sont les inconvénients de ce type d’investissement ?
Pour vous assurer que votre investissement dans l’ancien est viable, nous vous recommandons de vous appuyer sur les inspecteurs en bâtiment, les géomètres, les avocats et enfin sur les compétences d’un agent immobilier. En effet, les inconvénients inhérents à l’achat d’une vieille habitation sont non négligeables.
- Les frais d’entretien élevés : avoir une propriété établie veut aussi dire qu’il faut penser à l’entretien et aux réparations imprévues. Cela pourrait porter un gros coup à votre trésorerie.
- Le rendement locatif inférieur : les anciens logements ont des rendements locatifs inférieurs à ceux des habitations plus récentes, surtout lorsqu’il n’y a pas eu de travaux de rénovation.
- Moins d’attrait pour les locataires ou les acheteurs : les locataires modernes veulent, très souvent, tout ce qui est neuf, brillant, fonctionnel et adapté à leur style de vie. La plupart des logements d’antan sont dépourvus de ces caractéristiques, notamment celles de plus d’une dizaine d’années.
- L’assurance habitation pourrait être coûteuse : comme toutes les autres assurances, son prix se détermine en fonction du risque. Les assureurs ont une parfaite maîtrise des nombreux problèmes que peut poser une maison vétuste. Vous devez donc vous attendre à ce qu’ils insèrent toutes les catégories de dangers possibles dans le devis qu’ils vous proposent.