Quelles sont les check-lists avant d’acheter un appartement ?

check list avant d'acheter un appartement

Lors d’un achat immobilier, l’acquéreur doit vérifier de très nombreux détails afin de savoir ce qu’il achète et se prémunir des éventuels défauts. Mais même si on fait très attention, il reste possible de passer à côté de certains détails fâcheux dont on ne se rend compte qu’une fois le bien acheté. Pour éviter toute déconvenue et acheter un appartement en toute confiance, il est possible d’établir une check-list avant d’acheter un appartement. Ces listes comportent des points à vérifier à chaque étape du processus d’achat.

Les éléments à inspecter avant d’acheter un appartement

Les vérifications commencent bien avant de visiter un appartement. Il s’agit notamment de vérifier la localisation du bien, la qualité du quartier dans lequel il se situe, sa surface, le prix de vente et les divers frais et leurs taux, comme les frais d’agence et les frais de notaire.

Une fois que vous avez vérifié la localisation, la surface, le nombre de pièces et les équipements dont est doté le logement, vous pouvez commencer à vérifier et à inspecter les éléments de cette première check-list avant d’acheter un appartement. Vous pouvez le faire lors de votre première visite au logement.

La sécurité et la tranquillité

Cette première visite est l’occasion de vous rendre compte si le quartier est calme et paisible, s’il est mal fréquenté ou s’il représente un éventuel danger pour vous ou les membres de votre famille. Vous avez aussi un aperçu des bruits d’ambiance qui règnent pendant la journée dans le quartier. Vérifiez aussi la sécurisation des points d’accès à l’immeuble ou à la maison, des fenêtres et balcons.

L’exposition

Vérifiez que l’exposition du logement est bien conforme à l’annonce. Une exposition plein sud est synonyme de chaleur et de belle luminosité naturelle. Vous pouvez vous équiper d’une boussole ou, s’il fait beau, vous fier à l’heure et à la position du soleil. Vérifiez également l’existence de vis-à-vis gênants ou intrusifs avec les logements voisins.

La structure et les murs porteurs

Il faut vérifier l’intégrité de la structure de la maison, notamment de sa toiture et de ses murs porteurs. Même s’il faut être un professionnel pour détecter des vices cachés, il est possible de détecter les défauts les plus graves et les plus flagrants avec de simples vérifications. Si un mur sonne creux, demandez pourquoi et assurez-vous de l’absence de fissures ou de défauts à la toiture.

Les planchers

Les planchers sont la partie des logements qui sont le plus souvent dégradés et porteurs de vices cachés. Vérifiez les sols méticuleusement, prenez le temps de regarder dans les recoins. Des signes peuvent vous alerter sur un mauvais état du parquet, comme des craquements, des gondolements ou des décolorations inhabituelles.

Les parties communes

Si vous achetez un appartement dans un immeuble, visitez toutes les parties communes. Caves, locaux poubelle, parking, cour. Ces espaces sont importants, car vous les utiliserez chaque jour. Les visiter vous permet de vous faire une idée sur l’entretien de l’immeuble, sa propreté, la nature du voisinage et la sécurité.

Les autres éléments à vérifier avant d’acheter un appartement

Il y a une autre check-list avant d’acheter un appartement qui concerne des détails moins importants, mais qui ont un impact certain sur la qualité du logement. Cette liste doit être vérifiée lors de la deuxième visite ou avant la signature de la promesse de vente. Il s’agit de :

  • L’état de la salle d’eau et de la cuisine :plomberie, réseau d’eau sanitaire, eau chaude, équipements, etc ;
  • Les diagnostics immobiliers, notamment le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic amiante et termites ;
  • La qualité de l’isolation thermique et acoustique, le type de chauffage si c’est un immeuble avec un chauffage collectif, ainsi que les charges ;
  • Les éventuels travaux nécessaires ;
  • Les vices cachés concernant des éléments difficilement vérifiables comme l’état de la toiture et son étanchéité, la présence d’infiltrations, de courants d’air ou de risques d’inondations.