Louer un bien immobilier n’est jamais une chose aisée, cela prend du temps, éplucher les annonces, prendre rendez-vous pour visiter, constituer le dossier à remettre au futur bailleur, bref de nombreuses démarches à accomplir qui sont quelquefois des prises de tête éprouvantes ! Afin de rien oublier, établir une check-list avant de louer un appartement est souvent très utile. Focus sur celle-ci ! Check-lists avant de louer un appartement :
Table of Contents
1/ Rechercher la bonne location
Finie l’époque où il fallait parcourir des petites annonces d’une pile de journaux et passer des heures dans les rues pour aller à la rencontre des vitrines d’agences immobilières pour louer un appartement . Si cela est toujours faisable, «internet» est passé par là et l’on peut en quelques heures, confortablement installé, faire son choix en fonction de critères bien établis, le quartier de prédilection et la présence de transports en commun, le nombre de pièces, la superficie, vide ou meublé du logement que l’on recherche, ainsi que, bien entendu, le budget mensuel disponible en fonction de ses revenus pour le paiement de loyers et du dépôt de garantie. Vous pourrez ainsi établir une première check-list avant de louer un appartement selon ces critères de prédilection et prendre des rendez-vous avec le responsable du service «location» s’il s’agit d’une agence immobilière, ou directement avec le propriétaire.
2/ Organiser, planifier la visite et le premier contact
Pour toute check-list avant de louer un appartement, la visite est primordiale. Bien-sûr, elle vous permettra de valider ce choix initial, si vous ressentez un coup de cœur pour ce logement. Il ne faut pas oublier que vous allez y séjourner et devoir gérer sa location à priori, pour une longue période et rencontrer la personne, propriétaire ou professionnel, qui validera ce choix en vous proposant la signature d’un bail. C’est pourquoi il convient d’apparaître sympathique, ouvert, digne de confiance ce qui, bien-sûr, ne va remplacer la remise d’un bon dossier, mais, disons-le, ça aide.
Concernant la visite du logement, il faut bien ouvrir les yeux, avoir les sens aux aguets et ne pas hésiter, si l’on veut tranquillement réfléchir à son choix de le louer, ou parce que l’on n’est pas seul à le louer (conjoint ou colocataire) à prendre des photos avec son smartphone en ayant la politesse de demander si cela est possible.
Il faudra veiller à la propreté des murs et des sols, vérifier la surface habitable, l’absence d’humidité et de moisissures dans la salle de bains, l’état des fenêtres et si celles-ci ferment correctement, le bon fonctionnement du système de chauffage et de fourniture d’eau chaude, la vétusté de la robinetterie, etc. C’est très important car, en cas de soucis, cela deviendra plus compliqué de les gérer après la signature du bail. Ne pas omettre de vérifier la propreté des communs, l’escalier, l’ascenseur, les boites aux lettres et la présence d’un système de digicode à l’entrée donnant sur la rue.
3/Préparer un dossier avec les justificatifs pour la location
Lors de la visite, afin de gagner du temps, il convient que vous ayez avec vous ce dossier qui sera le sésame pour cette location. Justificatifs de revenus sur les trois derniers mois, contrat de travail, justificatif de votre domicile actuel, avis d’imposition, état civil, et, en cas de nécessité d’avoir un garant, justificatifs de ses revenus et son dernier avis d’imposition, bref tout un ensemble de copies de documents à remettre à la personne que vous allez rencontrer. Attention, la loi prévoit une liste exhaustive de justificatifs à fournir pour une location. Ainsi, si l’on vous demande, par exemple, vos relevés de banque ou extrait de casier judiciaire, sachez que c’est interdit !
4/ Signer le bail de location
C’est la dernière étape avant la remise des clés. L’important avant d’apposer sa signature sur le bail (fait en deux exemplaires au moins dont l’un vous revient) est de prendre bien soin de le lire, tête reposée. Un bail comporte de nombreuses clauses sur plusieurs pages (attention aux clauses abusives) et on a tendance à se passer de les lire, ce qui est une erreur car il va vous engager en cas de contentieux avec votre bailleur. De plus, devront y être annexés certains documents (DPE, état de l’installation électrique, etc.) ainsi qu’une copie de l’état des lieux faite avec le propriétaire ou son mandataire.