Choisir un matelas pour une location meublée n’est pas toujours aisé. Lorsque vous louez un bien en tant que meublé pour une longue ou une courte durée, vous devez, en application de la loi du 6 Juillet, fournir une literie. Cela comprendra le matelas et non le linge de lit. Pour des raisons à la fois financières et de confort, préférez des équipements d’un bon rapport qualité/prix.
Table of Contents
Choisir un matelas en fonction des besoins de votre offre de location
Choix d’un matelas pour une location annuelle meublée
En cas de location annuelle meublée d’un bien immobilier en France, les locataires restent généralement plusieurs mois voire plusieurs années. Votre matelas ne sera donc pas mis à l’épreuve des changements successifs de locataires. Cependant, nous vous conseillons de ne pas partir sur des matelas d entrée et d’opter pour un matelas résistant qui s’adaptera au plus grand nombre.
Location saisonnière meublée : Quel est le matelas idéal ?
Dans le cadre des locations saisonnières meublées, la succession des locataires vous oblige à choisir un matelas qui soit à la fois robuste et qui puisse s’adapter à toutes les morphologies tels les matelas en latex ou à ressorts ensachés.
Quel matelas choisir pour un gîte ?
Si vous louez un gîte, nous vous orientons plutôt vers une literie qui supporte le changement répété des locataires. Vous devrez certainement la changer plus régulièrement sans toutefois négliger le confort des occupants. Il vous faudra donc opter pour un matelas d’un excellent rapport qualité/prix.
Déterminer les caractéristiques du matelas idéal pour vos locataires
Pour quelle suspension de matelas opter ?
Le matelas en mousse
Les matelas en mousse sont des équipements bon marché qui se présentent sous 3 formes différentes :
- Le matelas en mousse polyéther : c’est un matelas d’entrée de gamme peu conseillé pour un usage intensif. Son manque de confort n’est sans doute pas adapté à une location meublée et risque d’engendrer des raideurs musculaires inconfortables pour vos hôtes.
- Le matelas en mousse polyuréthane : il offre une meilleure densité que le matelas en mousse polyéther et, par conséquent, il est plus confortable et offre une meilleure tenue.
- Le matelas en mousse à mémoire de forme : c’est le matelas haut de gamme des matelas en mousse. Son rapport qualité/prix est assez intéressant. Le matelas à mémoire permet un bon maintien de la colonne vertébrale ce qui limite les maux de dos.
Dans tous les cas, les matelas en mousse sont sensibles à la chaleur et à l’humidité et ne sont donc pas adaptés à une utilisation dans un environnement chaud et humide.
Le matelas à ressorts ensachés
Les matelas disposant de ressorts ensachés présentent l’avantage, contrairement aux autres matelas à ressorts, de proposer une certaine indépendance de couchage. Les ressorts étant emballés individuellement, les mouvements d’une personne ne se ressentent pas dans l’ensemble du matelas. Cette technologie permet également une très bonne ventilation du matelas et donc une meilleure hygiène.
Le matelas en latex
Les matelas en latex s’adaptent aux zones à forte humidité grâce à la présence d’alvéoles qui permet une bonne ventilation. Divisés en plusieurs zones de confort, ils proposent un bon maintien de l’ensemble du corps en soulageant les points de compression. Ce type de matelas, relativement résistant, offre une qualité de couchage optimum.
Fermeté et garnissage : Des facteurs déterminants
Regarder la densité du matelas
La densité d’un matelas, exprimée en kg/m3, va jouer un rôle important dans sa durée de vie. Il ne faut cependant pas confondre celle-ci avec la fermeté du matelas. Pour un adulte, une densité de 30 à 35kg/m3 assure une durabilité correcte de votre couchage. Pour un lit enfant, une densité de 25 à 30kg/m3 pourra être suffisante. Un soutien ferme reste à privilégier.
Prêter attention au confort d’accueil
Pour un sommeil réparateur, le confort d’accueil est important. Il dépend de 3 critères principaux :
- Le type de matelas : un matelas en latex aura un accueil plus moelleux qu’un matelas à ressorts ensachés qui aura un accueil plus tonique. Les matelas en mousse offre un accueil intermédiaire qui varie en fonction du type de mousse utilisée.
- Le garnissage du matelas : plus celui-ci est épais plus l’accueil sera moelleux
- Le piquetage du matelas : le piquetage n’est pas seulement un détail esthétique. Plus ce dernier sera serré et plus l’accueil sera tonique.
Quelle taille pour votre matelas ?
Afin de choisir la taille de matelas la mieux adaptée à votre location meublée, il faut déterminer le public concerné par votre literie. 2 matelas 90x190cm, un matelas 140x190cm voir un matelas king size seront les bienvenus dans une suite parentale ou une chambre destinée à des adultes. Pour une chambre d’enfants, on préférera les matelas en 90x190cm.
Un bon sommier pour un meilleur soutien
Le soutien du matelas est primordial. Lorsque l’on va choisir un matelas pour une location meublée, il faut également penser au sommier. Pour un soutien optimum, il faut opter pour un sommier adapté à votre matelas. La compatibilité sommier matelas est importante pour garantir un bon maintien pendant le sommeil. Ainsi, vous devrez privilégiez l’utilisation d’un sommier à lattes pour les matelas en mousse ou en latex tandis qu’un sommier à ressorts sera fortement recommandé avec un matelas à ressorts ensachés.
Comparer les offres commerciales pour choisir le matelas de votre location meublée
Vers quelle marque de matelas vous orienter ?
Les meilleures marques de matelas à ressorts ensachés
- Hypnia
- Duvivier
- Epeda
- Simmons
Les meilleures marques de matelas en mousse
- Emma
- Eve Premium
- Dormipur
- Naturalex
Trouver le meilleur rapport qualité/prix
Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, vous devez prendre en compte les différents points évoqués ci-dessus à savoir le type de location et le public concerné mais vous devrez également faire attention au niveau de confort que vous souhaitez offrir notamment dans le cadre de locations saisonnières.
A quel distributeur vous adresser ?
Nous vous recommandons fortement de faire votre choix dans un magasin spécialisé où vous pourrez bénéficier des conseils avisés des vendeurs et où vous pourrez tester les différentes literies. Ne partez pas sur un matelas d’entrée de gamme sans réfléchir. Vous avez toutes les cartes en main pour trouver le matelas le mieux adapté pour votre location meublée.