Comment faire des économies de chauffage ?

faire des économies de chauffage

Il existe diverses astuces qui peuvent permettre de faire des économies de chauffage. Découvrez nos conseils pour diminuer votre facture d’énergie quelle que soit la saison.

 

Bien isoler votre domicile pour diminuer votre facture d’énergie

L’une des mesures à considérer pour faire des économies de chauffage est d’assurer une excellente isolation thermique pour votre habitat. Ce type de travaux d’isolation électrique permet d’empêcher la diffusion de la chaleur à l’extérieur pour limiter vos dépenses énergétiques et votre facture d’énergie. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à adopter quelques gestes malins pour y parvenir.

Nous vous recommandons, par exemple, de toujours fermer vos volets et couvrir vos fenêtres pendant toute la nuit. Ce système permet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre demeure. Or, quand il n’y a pas de fuites de chaleur, le chauffage tourne moins et cela se remarquera sur vos factures.

Pour bloquer le courant d’air, songez à combler les fissures et les trous au niveau des portes et fenêtres. Pour ce faire, passez un bâton d’encens brûlé le long de vos portes et de vos fenêtres. La direction de la fumée de ce dernier vous permettra d’identifier si les interstices de vos fenêtres ne sont pas correctement comblés. Vous pourrez ainsi procéder à leur réparation.

Pensez également à installer un double vitrage si vous souhaitez diminuer votre facture de chauffage. Cette solution courante vous aide à limiter la déperdition de chaleur de votre logement. Vous pouvez également placer une feuille plastique aux emplacements problématiques à l’aide d’un adhésif double-face. Qui plus est, colmatez vos portes et vos fenêtres avec des joints en PVC vous permettant de réduire efficacement les déperditions d’énergie.

En outre, nous vous conseillons d’isoler parfaitement vos tuyaux de chauffage pour bien vous préparer à l’hiver et limiter votre facture d’électricité et de gaz. Sachez que ces tuyaux raccordent votre chauffage au gaz ou électrique à vos radiateurs dès que ceux-ci passent à des zones non chauffées. Pensez à gainer ces tuyaux en recourant à des isolants thermiques ou à des manchons souples. Pour rappel, opter pour des isolants conçus en chanvre ou en laine de mouton est une solution moins impactante pour l’environnement, et vous garantit tout aussi une demeure saine.

Par ailleurs, le toit représente environ 30 % des déperditions de chaleur d’un logement. Songez à isoler les soupentes inutilisées en déroulant de la laine de verre sur le plancher de vos combles.

 

Gérer vos systèmes de chauffage

Diminuer les dépenses de chauffage ne se résume pas seulement à l’isolation. Pour faire des économies de chauffage et chauffer son logement à moindre coût, il vaut mieux contrôler les systèmes de chauffage. Pour ce faire, nous vous suggérons de toujours couper votre chauffage électrique lorsque vous sortez pour quelques heures. Si vous coupez votre appareil durant l’hiver, privilégiez le mode « hors gel ». La température de votre chaudière doit également se situer entre 50 °C et 60 °C.

Si vous utilisez des convecteurs électriques, équipez-vous d’un thermostat d’ambiance qui s’associe à un programmateur. Ce dispositif vous aide à contrôler la température de la pièce à n’importe quel moment de la journée. Misez également sur des panneaux rayonnants avec échangeurs thermiques si votre chauffage est électrique. Ces appareils emmagasinent et redistribuent la chaleur produite, même en mode veille.

En outre, pensez à fixer des feuilles métalliques isolantes sur le mur derrière vos radiateurs. Cela empêche la déperdition de chaleur et diminue ainsi votre facture de chauffage. Évitez également d’installer vos radiateurs à proximité de vos meubles. Ces derniers peuvent en effet absorber l’énergie thermique fournie et au lieu d’économiser de l’énergie, c’est le contraire qui se produira.

Par ailleurs, si vous habitez dans un immeuble avec chauffage collectif, penser à la rénovation énergétiques ou mettre en place des répartiteurs. Ces dispositifs permettent aux locataires de gérer leur consommation de façon économique et de modérer les dépenses énergétiques.

 

Les autres conseils pour faire des économies de chauffage

L’augmentation de vos dépenses énergétiques peut provenir du mauvais fonctionnement de vos équipements de chauffage. Afin de diminuer votre facture d’énergie, assurez-vous du bon état de marche de vos appareils. Pour cela, songez à entretenir votre chauffage et à le remplacer si nécessaire. Un entretien systématique de votre système vous permettra d’éviter des soucis énergivores. Cependant, fait appel aux services d’un professionnel pour effectuer votre entretien, car lui seul saura identifier vos éventuels problèmes et agir en conséquence.

Si vous utilisez des radiateurs à eau chez vous, purgez-les régulièrement pour expulser l’air qui se situe dans les tuyaux. De plus, entretenez annuellement votre chaudière à gaz ou à fioul pour garder ses performances optimales. Cette opération réduit grandement les risques de panne tout en limitant votre consommation énergétique. Concernant les installations électriques, dépoussiérez toujours les grilles des convecteurs.

En outre, proscrivez tous les appareils de chauffage énergivores. Pour cause, il est difficile de réaliser des économies d’énergie avec un chauffage fioul et les convecteurs électriques comme les grille-pains ou encore les radiateurs à panneaux rayonnants. Nous vous proposons donc de privilégier des équipements basse consommation ou à énergie renouvelable telle que les panneaux solaires. L’utilisation de ce type de chauffage vous aide à réduire votre consommation énergétique et votre facture de chauffage.

Par ailleurs, n’hésitez pas à comparer les tarifs des prestations commercialisées par les différents fournisseurs d’énergie. Cette démarche est valable, que ce soit pour le chauffage au gaz ou électrique. Sachez que sur le marché de l’énergie, certains fournisseurs alternatifs présentent des offres d’énergie moins onéreuses et plus respectueuses de la nature. Vous pouvez changer votre fournisseur d’énergie pour celui répondant le plus à vos besoins et à votre budget afin de faire des économies de chauffage. Besoin de plus d’astuces pour chauffer son logement en réalisant des économies ? Découvrez tous nos conseils dans notre article dédié.