Au moment où les taux d’emprunt immobilier sont en chute libre, il peut être convenable de renégocier son prêt immobilier. Mais à quel moment et par quels procédés ? Quel est la meilleure période pour renégocier votre crédit immobilier et existe-t-il des coûts ? Nous allons vous présenter à partir de notre guide 6 étapes pour réussir votre renégociation de crédits immobiliers ou pour le rachat de crédit immobilier .
Table of Contents
Vérifier votre capacité de remboursement
Il faut surtout se demander si c’est avantageux de faire la renégociation d’un emprunt. Ce qu’il faut savoir est que la renégociation de votre prêt immobilier va être intéressante à deux conditions. La première est qu’il faut 1 % d’écart au moins entre le taux que vous avez actuellement et le nouveau. La deuxième chose à savoir est qu’il faut que votre prêt initial ait moins de 5 ans.
Pour la renégociation de votre emprunt, il faut réduire la mensualité de votre prêt. L’objectif est de bénéficier d’un taux d’ intérêt plus intéressant. Dans la pratique, lorsque vous avez un prêt de 1000 euros par exemple, la faire passer à 900 euros par mois sera votre objectif. Vous pouvez également souhaiter conserver la même mensualité tout en réduisant par exemple votre prêt de 25 ans et le passer à 24 ou 23 ans.
Prendrez rendez-vous avec votre banquier
Cette phase consiste à aller vers la banque dans laquelle vous avez contracté votre prêt immobilier. Vous allez prendre rendez-vous auprès de votre assurance emprunteur en précisant que vous souhaitez renégocier le prêt. Ce qu’il faut bien comprendre est que rien n’oblige votre banquier à renégocier l’emprunt, parce que dans la loi les banques ne sont pas obligées de le faire.
Demander une simulation avant-après
La renégociation n’est jamais gratuite. Lorsque vous irez voir votre banquier, vous aurez des frais de dossier de 1 % sur le capital restant dû. Au cours de cette phase, il va y avoir des calculs du tableau d’amortissement. Ainsi, le banquier vous fera une simulation avant et après la renégociation en incluant les frais de dossier.
Faire jouer la concurrence pour profiter du meilleur taux d’intérêt
Cette étape implique à faire un changement de banque ou d’établissements bancaires pour bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Lorsque vous changer de banque, cela peut être à cause du fait que votre établissement bancaire refuse de vous racheter votre prêt. Même si votre banque accepte la renégociation, allez quand même voir la concurrence. Le seul inconvénient est que quand une autre banque va racheter le prêt de la banque dans laquelle vous êtes actuellement, il va y avoir des pénalités de remboursement anticipé. Par exemple aujourd’hui, vous avez un prêt de 100.000 euros. Votre banque va facturer soit 3 % du capital restant dû ou alors 6 mois d’intérêts.
Au final, vous devez faire une simulation de renégociation auprès de votre banque et faire une autre simulation pour le rachat dans une autre banque. Par la suite, il faut analyser la solution la plus avantageuse.
Renégocier les conditions de son nouveau prêt immobilier
Après avoir fait racheter votre prêt dans une nouvelle banque, ils vont vous demander de souscrire à une nouvelle assurance emprunteur. Sachez que vous n’êtes pas obligé de l’accepter. Vous pouvez toutefois utiliser ce qu’on appelle une délégation d’assurance. Cela revient à prendre le rachat de prêt dans une nouvelle banque et prendre l’assurance dans un organisme à part, ce qui vous fera économiser de l’argent. Par contre, quand vous allez faire racheter votre prêt, c’est comme si vous faisiez un nouveau prêt immobilier.
Enfin, la question de savoir « comment renégocier son prêt immobilier ? » est à présent claire dans votre esprit. Nous espérons que ces différentes étapes pourront vous aider à y arriver.