Elles ont installé leur colonie dans le bois de vos meubles et c’est devenu un véritable calvaire ? Voici quelques informations et conseils de nos experts pour se débarrasser des punaises de lit.
Table of Contents
Comment identifier la présence de punaises de lit dans son logement ?
Pour réussir à détecter leur présence, ayez un maximum de connaissances concernant ces insectes.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
La punaise de lit (nommée aussi cimex lectularius) renvoie à un parasite de petite taille qui a développé la capacité de flairer le gaz carbonique et ressentir la chaleur qui émane de notre corps. Elle pique les hommes pendant leur sommeil et se nourrit du sang humain. Cet insecte se déplace en marchant assez rapidement sur les surfaces planes et dans les canalisations.
Comment évolue une punaise de lit ?
Cette punaise grandit en trois phases :
L’œuf, premier stade de l’évolution de la punaise de lit
Il a l’allure d’un grain de riz de forme ovale, blanchâtre et de 1 mm de long maxi. Les œufs vont éclore dans un délai de 7 à 15 jours.
La larve, seconde phase d’évolution de la punaise de lit
Celle-ci ressemble plus à un pépin toujours ovale, mais aplati. Elle est translucide et mesure 1 ou 2 mm de longueur.
La punaise de lit adulte
Sa taille varie entre 7 et 8 mm selon que la punaise soit vide ou pleine de sang. Le ventre vide elle s’apparente plus à lentille cuite, mais une fois son ventre rempli de sang, elle revêt l’apparence d’un pépin de pomme brun-rouge. Son éternelle morphologie ovale et aplatie lui permet d’accéder facilement aux recoins et fentes les plus cachés de votre logement.
3 façons de savoir si on a des punaises de lit
Les piqûres sur la peau
Sa piqûre est reconnaissable entre mille. On parle de petits points qui sont le plus souvent alignées ou rangées par groupes de 3 à 5 morsures sur les bras, les jambes, et même le dos.
C’est ce qui la différencie de la puce de lit qui pique généralement autour des chevilles et de la jambe. Ceci doit vous amener à soupçonner la présence de ce parasite dans votre environnement. Les animaux de compagnie peuvent aussi se faire piquer par les punaises de lit.
La présence de petits points noirs sur un mur ou un lit
On commence à observer les petits points noirs sur les murs, le papier peint, les sommiers, les têtes de lit, les points de couture de matelas, etc.
Les traces de sang sur le matelas ou le drap
Il faut inspecter le matelas et le sommier. Durant vos mouvements en plein sommeil, vous écrasez plusieurs punaises en laissant sur votre drap des traces longiformes caractéristiques de la présence de ces parasites.
Quelles sont les cachettes des punaises de lit ?
Comme son nom l’indique, la cachette favorite de la punaise de lit, c’est la chambre à coucher. Elle se dissimule généralement dans les fissures des murs, dans les recoins du sol, derrière les tableaux décoratifs et les meubles d’intérieur, et dans les prises électriques.
Comment éliminer les punaises de lit de son logement ?
Les conseils suivants s’appliquent aux habitations déjà contaminées.
Mieux connaitre les origines des punaises de lit pour s’en débarrasser
Pour éliminer les punaises de lit, il importe de savoir d’où elles proviennent.
Quelles sont les causes de l’infection aux punaises de lit ?
Ce parasite a traversé bien des époques depuis l’antiquité. De nos jours, plusieurs facteurs justifient la prolifération de ces petits animaux. Tout d’abord, les migrations, voyages et déplacements en tous genres ont réussi à répandre ces insectes sur de larges espaces.
Par ailleurs, une piètre utilisation des insecticides a boosté leur résistance aux produits chimiques. C’est pourquoi aujourd’hui elles se montrent de plus en plus récalcitrantes.
Enfin, la désinformation sur la question conduit au développement paisible de leur milieu de vie au sein des ménages. Beaucoup ne savent pas de quoi il s’agit et donc restent négligents. D’autres encore sont informés, mais par honte, décident d’ignorer la menace et laissent ainsi libre cours à l’invasion de punaises de lit.
En quelle saison apparaissent les punaises de lit ?
La punaise de lit étant un insecte domestique, elle vit en tout temps et en toutes saisons auprès de sa source principale de nourriture qu’est l’homme.
Quelle est la durée de vie d’une punaise de lit ?
Une punaise de lit a une longévité allant de 5 à 6 mois maximum en période normale. Une fois qu’elle entre en période dormante sans se nourrir, elle peut vivre jusqu’à 1 an voire plus.
7 étapes pour se débarrasser des punaises de lit
Passer l’aspirateur dans tous les coins du logement
Aspirez toutes celles que vous pouvez voir ! Le mieux est de le faire très régulièrement surtout dans les recoins de la pièce et sur toutes les surfaces à risque.
Laver les textiles et le linge
Occupez-vous en priorité des textiles les plus exposés, c’est-à-dire les draps, les têts, les oreillers, les couettes, coussins et autres tissus de couchage. Nos experts préconisent un lavage à 60 o C pour être débarrassé des punaises. Passez les ensuite au sèche linge à 45° pendant 30 minutes.
Utiliser un nettoie-vapeur
La vapeur sèche est très utile pour supprimer les punaises de lit. La chaleur produite par le nettoyeur vapeur brûle efficacement et définitivement les spécimens adultes ainsi que les œufs.
Pulvériser de la terre de Diatomée
La terre de Diatomée est un insecticide naturel vendu sous forme d’aérosol et qui permet de se débarrasser des punaises de lit. Elle empêche la mobilité des punaises en les collant à la paroi imbibée jusqu’à ce que mort s’ensuive. Elle est très efficace pour éliminer les punaises de lit.
Jeter vos meubles infectés
Pour vous débarrasser des punaises de lit, vous pouvez entreprendre de jeter tous les meubles infectés. Vous les envelopperez de ce fait dans des housses plastiques pour éviter de propager davantage les petites bêtes.
Utiliser des produits toxiques
Le traitement chimique anti punaises de lit se fait à base de produits à forte toxicité etde manière contrôlée.
Faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire
En cas d infestations, si toutes les précédentes manœuvres présentent des insuffisances, contactez un expert en désinsectisation pour éliminer les punaises de lit qui vous pourrissent le quotidien.
Est-il nécessaire de jeter son matelas en cas d’infestation ?
Si votre matelas ne présente pas de graves dommages, il n’est pas nécessaire de le jeter. Vous le désinfecterez à l’aide d’un nettoyeur vapeur après avoir passé l’aspirateur tout autour dudit matelas.
Soigner les piqûres ou les boutons de punaises de lit
Pour apaiser les douleurs et faire disparaitre les traces ou boutons, nous vous conseillons de nettoyer la peau et ne pas l’irriter en grattant. Vous diminuerez ainsi les risques d’infection et endiguerez la réaction allergique.
Quels sont les réflexes à bannir pour éviter les infestations ?
Si vous voulez éliminer les punaises de lit, évitez de secouer les textiles infectés à l’intérieur de la maison ou même sur la terrasse. Il est également déconseillé de déplacer les meubles sujets à une infestation de punaises.
Comment prévenir l’apparition des punaises de lit ?
La prévention est importante pour tout ménage n’ayant jamais été victime d’une invasion de punaises de lit. Pour vous aussi qui en avez été récemment débarrassé, voici les gestes à adopter pour prévenir la réapparition de punaises chez vous.
Quels gestes de prévention adopter contre les punaises de lit ?
Les gestes de prévention en voyage
Lors de vos voyages, vous pouvez détecter la présence de punaises sur vos affaires personnelles. Mettez-les immédiatement dans un sac en plastique et fermez-le hermétiquement. De dans votre domicile, il est préférable de traiter tous vos bagages pour éliminer toute possibilité d’infestation.
Les gestes de prévention à l’hôtel
Si vous séjournez dans un hôtel ou une maison d’hôtes, inspectez toujours l’état général des lieux avant installation. Si au cours du séjour vous entrez en contact avec ces parasites, contactez rapidement la réception. L’hôtel prendra des mesures pour que votre passage chez eux se termine dans de bonnes conditions.
Les gestes de prévention à la maison
Chez vous, n’accumulez pas les objets dans les pièces de vie. Garder votre espace aéré pour ne pas offrir de cachette aux punaises. Vous pouvez vous équiper de matelas, oreillers et sommiers dotés d’un revêtement étanche pour barrer la route aux petits insectes.
De manière générale, soyez précautionneux au moment d’installer des meubles ou de porter des vêtements d’occasion. Prenez la peine de les désinfecter et nettoyer intégralement pour limiter les risques d’invasion.
Que faire en cas de suspicion de présence de punaises de lit ?
Si vous suspectez la présence de punaises de lit dans votre environnement immédiat, vous pouvez tout de suite décider de vous faire assister par un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez vous donner un temps d’observation d’une ou deux nuits pour réagir efficacement dans l’éventualité où vous soupçons se confirment. Découvrez aussi nos conseils pour vous débarrasser des fourmis.