L’immobilier de luxe fascine par son caractère grandiose et exclusif. Comment devenir agent immobilier de prestige et intégrer ce milieu d’exception ? Explication des particularités de cet expert du haut de gamme et des formations disponibles.
Table of Contents
Immobilier de luxe : quelles différences avec l’immobilier standard ?
Un portefeuille de biens hors du commun
L’agent immobilier de prestige concentre ses efforts uniquement sur des propriétés de luxe : villas d’architectes, châteaux, maisons de maître, hôtels particuliers, domaines viticoles, manoirs, etc. Contrairement à un agent immobilier classique, il ne travaille pas sur n’importe quel type de transaction et choisit minutieusement ses investissements. Il focalise ses efforts pour se constituer un catalogue de perles rares qui sauront satisfaire les exigences de sa riche clientèle.
Un marché immobilier d’exception
Ce prestigieux secteur est accessible à tout agent qui possède sa carte professionnelle. Pour autant, dans les faits il faut être patient et prendre le temps petit à petit d’étayer son catalogue de somptueuses propriétés en même temps que l’on se constitue son réseau de clientèle. En règle générale, l’agent spécialiste du luxe a fait ses armes dans des petites villes avant de monter progressivement en grade. Il s’est ainsi construit une meilleure expérience acquise au fil de ses années à travailler en agence immobilière classique.
Une clientèle exigeante
Les riches acheteurs requièrent un service haut de gamme. La clientèle de prestige a des exigences qui diffèrent d’une clientèle classique. L’agent immobilier de luxe doit maîtriser son sujet sur le bout des doigts et savoir anticiper les questions et les moindres besoins de ses prospects. Ce type d’acquéreurs cherche avant tout une expérience hors-norme et des infrastructures de qualité supérieure et sur-mesure.
Devenir un agent immobilier de prestige : quelles formations possibles ?
Un bon agent immobilier de luxe, d’autant plus dans la sphère du luxe, est avant tout un commercial hors pair. Pour cela, il doit apprendre les techniques de marketing et de négociation afin de devenir un véritable spécialiste de l’immobilier.
Différentes formations sont accessibles à l’université pour devenir agent immobilier de prestige :
- BTS professions immobilières ;
- Licence professionnelle dans le secteur de l’immobilier (droit de l’immobilier, transactions et gestions, management et droit des affaires, transaction commerciale de biens, etc.) ;
- Master professionnel en droit immobilier, métiers de l’immobilier et de l’urbanisme.
Certaines écoles sont spécialisées dans les métiers de l’immobilier :
- ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitat) ;
- ESPI (École supérieure des professions immobilières) ;
- IMSI (Institut du management des services immobiliers) ;
- VHS Business school (école du syndicat français de l’immobilier).
Le bac +2 est le minimum requis pour accéder à la profession d’agent immobilier et pouvoir obtenir une carte professionnelle ou un agrément. Elle l’est d’ailleurs pour beaucoup d’autres métiers de l’immobilier. Il existe néanmoins différentes façons de de devenir agent immobilier sans n’avoir de diplômes.
Devenir un agent spécialisé dans l’immobilier de luxe : quelles sont les qualités à avoir ?
Un sens aiguisé du détail
L’expert du luxe a le sens du détail poussé à l’extrême. Le perfectionnisme est de rigueur si l’on veut conclure une vente avec une commission à six chiffres. Pour anticiper les attentes des acheteurs, l’agent doit tout connaître de leurs habitudes de vie (lifestyle, hobbies, animal de compagnie, etc.).
Un savoir-faire dans l’art de la négociation
Pas de vente de prestigieuse villa sans une rude négociation. Pour clôturer l’achat, il faut avant tout avoir un bon sens du relationnel et être un fin négociateur. Plus les montants sont élevés, plus les risques le sont aussi. Une solide connaissance dans les techniques de transactions commerciales de biens est primordiale.
Un réseau stable et influent
Contrairement au marché immobilier classique, le milieu du luxe est discret et ne s’affiche pas sur internet, privilégiant le bouche-à-oreille et le réseau. Il est important de se bâtir une solide réputation pour étendre son influence du niveau local au niveau international.
Une maîtrise de l’étiquette
Côtoyer le monde des ultra-riches implique de savoir s’y fondre. Adopter la bonne attitude en toute circonstance et une présentation impeccable sur soi est un must-have. Avoir une tenue et une apparence professionnelle irréprochable encourage le client à vous accorder sa confiance.
L’agent immobilier de prestige est l’expert du marché du luxe. Son expérience, son savoir-faire et ses qualités font de lui le nec plus ultra des agents. Pour le devenir, il faut une solide formation, de la rigueur et de la patience.