Les enchères immobilières sont un moyen très intéressant d’accéder à la propriété. Mais leur fonctionnement paraît parfois un peu complexe pour les novices de ce type de ventes immobilières. Enchères notariales, domaniales, judiciaires : ce jargon vous semble obscur ? Découvrez comment fonctionnent les enchères immobilières et les très bonnes affaires que l’on peut y faire.
Table of Contents
Comment fonctionnent les d’enchères immobilières ?
Il existe trois modalités pour ces ventes de biens par pouvoir notarial ou juridique. Elles n’ont pas le même fonctionnement ni les mêmes objectifs.
Les enchères notariales
Les ventes notariales sont des mises aux enchères volontaires. Aussi appelées ventes à la bougie, l’objectif est de mettre en concurrence en une seule fois plusieurs acheteurs potentiels. Les enchères notariales concernent tous types de biens : immeubles, appartement, maison, commerce, etc. Elles sont très souvent utilisées par les propriétaires de biens atypiques qui auraient du mal à trouver des acquéreurs sans ce procédé. La vente se passe en chambre des notaires et l’acheteur remet un chèque de consignation dès la conclusion de la banque. La solvabilité de l’acheteur auprès de sa banque est donc un préalable pour participer à une enchère notariale.
Les enchères judiciaires
Elles procèdent de la mise en vente forcée d’un bien immobilier. Aussi appelées ventes immobilières par adjudication, elles interviennent pour obtenir le règlement d’une dette non recouvrée par la voie judiciaire. Concrètement, il s’agit souvent de la vente de biens immobiliers pour régler les litiges d’un divorce ou des murs d’une entreprise en cas de liquidation judiciaire. Les règles des enchères judiciaires sont régies par le Code des procédures civiles d’exécution. Les enchères se déroulent la plupart du temps au Tribunal, et seul un avocat peut enchérir pour vous dans le cadre d’un mandat.
Les enchères domaniales
Ces ventes concernent les successions sans héritiers. Les biens en vente dans ce type d’enchères sont souvent des propriétés de l’Etat. Le procédé est simplifié par rapport aux enchères judiciaires, et surtout, l’acquéreur ne paie pas de frais de notaire !
Les avantages des enchères immobilières pour l’acheteur
Vous l’aurez compris, les modalités de ventes aux enchères sont variées. Mais ces types de transactions immobilières ont en commun plusieurs avantages du point de vue de l’acquéreur. Voici lesquels.
Des biens atypiques en vente aux enchères
Souvent, les biens proposés dans le cadre d’enchères immobilières ne se retrouvent pas sur le marché traditionnel. Terrains et anciens halls de gare, anciennes maisons de Poste, écoles, chapelles : autant de biens atypiques qui font souvent l’objet d’enchères domaniales car ce sont des propriétés de l’état ou d’une administration publique sans héritiers.
Ventes par adjudication : bonnes affaires en vue
Si vous souhaitez trouver un bien immobilier au meilleur prix, les enchères judiciaires ou notariales sont peut-être vos meilleures alliées. En cas de liquidation judiciaire ou dans le cas d’une enchère notariale liée à un divorce, les vendeurs sont souvent pressés et le prix de mise en vente est assez bas. Mais attention, les enchères peuvent vite grimper ! Tout dépendra donc du nombre d’acheteurs intéressés par la vente immobilière.
Une manière originale de tester le marché immobilier
Le dernier avantage des enchères, c’est de vous confronter très rapidement au marché immobilier dans lequel se situe le bien que vous convoitez. En une séance, cela vous permet de jauger la concurrence entre acheteurs sur un bien et de voir jusqu’à quel montant les acquéreurs potentiels sont prêts à enchérir. D’ailleurs, les enchères sont une pratique de plus en plus répandue en agence immobilière. Les agents immobiliers demandent aux acquéreurs, intéressés par un bien, de proposer une offre dans le cadre de salles de vente aux enchères virtuelles. Une manière originale et souvent intéressante de dénicher le bien immobilier de ses rêves.