Si vous êtes propriétaire depuis longtemps, ou si vous venez d’acquérir une maison ancienne, alors il est fort probable que vous soyez équipé d’un système d’ assainissement individuel. Nous vous expliquons ici l’essentiel du fonctionnement de votre fosse septique.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une fosse septique ?
Il faut distinguer la fosse septique de la fosse toutes eaux collectées. Ces deux types de fosses sont des systèmes d’ assainissement non collectif. Ils ne sont reliés à aucune station d’épuration et assurent de façon autonome le pré traitement des eaux usées de votre maison. Mais, tandis que la fosse toutes eaux gère l’ensemble du foyer (toilettes, salle de bain, cuisine…), la fosse septique ne traite que les eaux issues des WC. Ce dispositif est enterré et fonctionne de façon totalement naturelle.
Comment fonctionne une fosse septique ?
Le fonctionnement d’une fosse septique est aussi simple qu’efficace. Voyons cela en détails.
Quels matériaux composent une fosse septique ?
L’ assainissement des eaux usées a lieu sous terre, dans une cuve. Celle-ci est en plastique ou en béton (la cuve en plastique doit être en permanence remplie d’eau pour ne pas être déplacée par les mouvements du terrain). Le système de filtrage peut être en pouzzolane ou en polyéthylène.
Le fonctionnement de la fosse septique en 5 étapes
Séparation des solides et liquides
Dans un premier temps, les eaux issues des toilettes sont mises à décanter. Les matières solides, que l’on appelle les boues, se déposent au fond de la cuve. À la surface du liquide restant, nous allons retrouver les graisses qui seront récoltées par un bac dédié.
Décomposition des matières organiques
Le fonctionnement d’une fosse septique repose en bonne partie sur le travail des micro-organismes. Les bactéries anaérobies, qui apparaissent en l’absence d’oxygène, vont dégrader les boues. Elles vont les digérer au cours d’un processus produisant du gaz.
Expédition des eaux clarifiées vers l’épandage et le drainage
Une fois que les eaux-vannes de votre maison ont été traitées dans la cuve de la fosse septique, elles sont dites clarifiées : elles ne présentent plus de matières solides ou dangereuses. En sortant de la fosse, elles vont être rejetées dans le milieu naturel au travers d’un réseau de tuyaux. C’est l’étape de l’épandage et du drainage. En fonction de la composition de votre terre, vous pourrez laisser celle-ci achever la filtration de l’eau ou bien diriger les eaux ménagères vers un système de drainage composé de plusieurs couches de sable. Les éléments qui pourraient être sensibles pour l’environnement (virus, bactéries…) vont être neutralisés définitivement par l’un ou l’autre de ces dispositifs naturels.
Évacuation des gaz nocifs
Les gaz (principalement du carbone) résultants de l’activité des bactéries anaérobies vont être évacués par le système de ventilation de la fosse. Une ventilation bien entretenue évite l’apparition de mauvaises odeurs.
Vidange des boues restantes
Une partie des matières solides ne sera pas transformée par votre système d’assainissement individuel. Avec le temps, les résidus vont s’accumuler sur le fond de la cuve. Il faudra donc procéder régulièrement à la vidange. En fonction de la configuration de votre fosse et de vos connaissances, vous pourrez effectuer cette opération vous-même ou devrez faire appel à un professionnel.
De quelle façon conserver une fosse septique ?
Maintenant que nous savons comment fonctionne une fosse septique, penchons nous sur les bons gestes d’entretien.
Quels dommages peut subir une fosse septique ?
Votre système d’assainissement non collectif peut être amené à s’obstruer. C’est le cas si la quantité de matière entrante devient supérieure à celle de la matière éliminée par les micro-organismes. Si rien n’est fait, l’engorgement peut même aller jusqu’à empêcher l’évacuation de l’eau des toilettes.
Quel entretien pour votre système d’assainissement ?
Il faut tout d’abord garder en tête qu’une fosse septique est un système d’assainissement des eaux usées qui repose sur des êtres vivants. Il vous faudra donc veiller à la bonne santé des bactéries anaérobies. Pour ce faire, vous trouverez dans le commerce des produits à verser dans les WC et qui prendront soin de la faune présente dans votre cuve. Dans le même ordre d’idées, on évitera de se débarrasser par les toilettes de déchets dangereux pour les micro-organismes. Enfin, pour limiter les risques d’engorgement, veillez à ne pas jeter aux WC des matières qui ne sont pas assimilables par les bactéries anaérobies (les serviettes hygiéniques, certains papiers-toilette…).
Quand faut-il vidanger ?
Si les boues de votre système d’assainissement individuel sont dégradées de façon régulière, la vidange sera faite tous les quatre ans. Il est toutefois conseillé de surveiller de temps en temps le niveau de la matière solide. Pensez à le vidanger dès que celui-ci atteint la moitié de la fosse.