Habiter au rez-de-chaussée d’un appartement présente de nombreux avantages. Tandis que certains n’y pensent même pas, d’autres trouvent une réelle opportunité dans le fait de résider au sein d’une résidence sise au rez-de-chaussée.
Le rez-de-chaussée est une partie du logis qui est sujet aux critiques surtout lorsqu’il s’agit des locataires. D’ailleurs, vous gardez ce choix en dernier recours uniquement. Pourtant, sachez qu’il s’agit là d’une alternative pouvant être assez avantageuse. Quels sont donc les avantages à acheter un logement au rez-de-chaussée ?
Prendre un logement au rez-de-chaussée pour les économies et jardinage
Acheter un appartement au rez-de-chaussée est une option qui vous donne l’opportunité de faire des économies surtout en matière de loyer. Pour le budget que vous avez prévu, vous aurez la chance de louer une surface plus importante. Certes, le rez-de-chaussée est peu apprécié en dépit du fait qu’il puisse coûter moins cher et se présenter comme une solution aux problématiques de manque de lumière. Les biens en rez-de-chaussée valent moins cher et les prix peuvent baisser de 10 à 15 % comparés aux étages. Vous pouvez en faire votre résidence principale compte tenu de ces prix plus qu’attractifs.
Par ailleurs, les charges d’immeubles sont moins élevées dans cette optique. En prenant la décision d’emménager dans ce style d’appartement, vous n’aurez pas besoin de prévoir les frais de réparations de l’ascenseur étant donné que vous ne l’utilisez pas. Il en est de même pour le monte-charge et les escaliers.
Habiter au rez-de-chaussée vous garantit de profiter d’un jardin ou d’une cour que vous pouvez privatiser pour organiser des réceptions en famille. Ainsi, vous avez la liberté de décorer cette partie de l’immeuble comme bon vous semble. Vous profiterez aussi mieux de la lumière du soleil à l’inverse d’étages supérieurs ou un manque de luminosité pourrait plus facilement se laisser ressentir. Vous pourrez également disposer d’un espace extérieur. On parlera ici d’un appartement en rez-de-jardin. En optant pour le choix d’un logement au rez-de-chaussée, vous profitez de tous les privilèges d’un logis en ville à l’inverse des appartements situés aux étages supérieurs. Ne vous y méprenez cependant pas. Il existe tout de même des avantages à habiter au dernier étage.
Habiter au rez-de-chaussée pour la sécurité mais aussi pour le travail
Les nouveaux propriétaires des immeubles ont tendance à renforcer le niveau de sécurité pour rassurer les locataires. L’amélioration de la sécurité concerne également les appartements au rez-de-chaussée. Pour ce faire, les propriétaires posent du vitrage antieffraction et des volets électriques. Ils ajoutent des portes blindées et peuvent même faire installer une alarme. Aussi, en optant pour ce type d’investissement locatif, vous profitez d’une sécurité optimale grâce à ces nouveaux dispositifs. D’ailleurs, ces dispositions sont normalement prévues dans le contrat assurance habitation. Il est plus facile au rez-de-chaussée de sécuriser son appartement avec des grilles de protection ou un système de vitrage anti effraction.
Par ailleurs, résider au rez-de-chaussée est aussi une excellente idée pour votre propre business. En effet, vous avez la possibilité de recevoir vos clients à domicile en tant qu’avocat, huissier ou consultant. Les clients seront enchantés de pouvoir vous rencontrer sans avoir à parcourir les étages. Qui plus est, le rez-de-chaussée est une des adresses les plus faciles à trouver étant donné que vous avez pris soin de choisir un appartement donnant sur la rue.
Acheter un appartement au rez-de-chaussée pour profiter d’une meilleure accessibilité
Habiter au rez-de-chaussée revient à profiter de son accessibilité. Les courses sont parfois lourdes à porter, mais heureusement, vous n’avez pas à gravir les marches de l’immeuble. De même, vous n’aurez pas besoin de supporter une panne d’ascenseur.
Le rez-de-chaussée vous donne l’opportunité d’organiser de petites fêtes avec vos amis, car vous ne risquez pas de déranger les voisins du dessous. Certes, les nuisances sonores ne sont pas au rendez-vous. De même, le voisinage n’aura pas à supporter les bruits assourdissants des enfants courant dans le couloir.
Par ailleurs, les seniors qui résident au rez-de-chaussée n’ont pas besoin de se fatiguer en prenant l’ascenseur et les escaliers. Il suffit d’ouvrir la porte pour se retrouver à la maison.
Les personnes à mobilité réduite trouvent également de nombreux avantages à habiter au rez-de-chaussée. Effectivement, cela permet de réduire les distances entre l’appartement et l’entrée de l’immeuble.
Les femmes enceintes profitent aussi de ces privilèges. Ces dernières ne sont pas toujours autorisées à emprunter les escaliers. Ce type de logement leur conviendra parfaitement.
Vivre au rez-de-chaussée rend vos déménagements beaucoup plus faciles. Vous en avez enfin terminé avec les montages et démontages de meubles ne passant pas dans les escaliers. Il n’y a plus besoin de passer par les fenêtres. Vous avez la possibilité de sortir vos affaires même depuis la porte d’entrée. Les déménageurs ne mettront donc pas des heures à vider votre appartement.