Quel est l’établissement bancaire qui propose le meilleur taux immobilier ?

meilleur taux immobilier banque

Vous recherchez la banque qui propose le meilleur taux immobilier pour votre projet immobilier ? Une question centrale s’impose quand vient le moment de la recherche de son financement : comment déterminer quelle banque offrira le taux immobilier le plus intéressant ? Voici quelques éléments de réflexion pour tenter d’y répondre.

Des taux immobiliers sensibles à la conjoncture des marchés

D’une période à l’autre, les taux d’intérêts immobiliers subissent des variations. L’établissement bancaire qui propose le meilleur taux immobilier à un instant donné n’est pas nécessairement le même le mois suivant. Cette volatilité des taux s’explique par de multiples facteurs, comme la politique d’ emprunt immobilier émise par l’État, les fluctuations du taux directeur de la Banque Centrale Européenne, et plus généralement la conjoncture économique. Le meilleur taux immobilier de la banque n’est ainsi pas nécessairement le même sur du long terme. La banque proposant le meilleur taux immobilier est le Crédit du Nord avec un taux de 1,1%.

Des écarts de taux immobiliers peuvent être constatés d’une région à l’autre selon la conjoncture de chaque marché. Actuellement, dans un contexte de légère remontée des taux immobiliers à l’échelle nationale, des régions échappent à cette tendance. La région Est affiche une stabilité des taux. Le Sud-Ouest enregistre quant à lui une baisse.

Des taux immobiliers qui varient en fonction de la nature de la banque

Il existe différents types d’établissements bancaires susceptibles de répondre à votre projet de financement. Les taux immobiliers proposés peuvent varier significativement d’une banque à l’autre puisque chacune applique sa politique et se fixe des objectifs propres. Une banque régionale pourra se montrer plus flexible qu’une banque nationale. Une banque en ligne pourra proposer des conditions plus avantageuses qu’une banque traditionnelle grâce à son modèle sans agence physique.

Chaque banque privilégie un certain type de profil d’emprunteur en adéquation avec sa politique commerciale. Pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, il vous faut donc parvenir à identifier l’établissement bancaire correspondant le mieux à votre profil : âge, revenu, catégorie socio-professionnelle, durée de l’emprunt.

Le taux immobilier n’est pas le seul critère à considérer dans le financement d’un projet immobilier

L’apport personnel constitue un facteur déterminant pour obtenir un crédit immobilier aux meilleures conditions. Habituellement fixé à 10% minimum du montant total emprunté pour couvrir les frais de notaire et de garantie, il apporte à la banque la preuve de votre sérieux et de votre bonne capacité à épargner. En fournissant un apport personnel supérieur, votre établissement bancaire vous proposera plus facilement un meilleur taux de prêt immobilier. Les frais de dossier sont également un élément à prendre en compte dans le choix de crédits immobiliers. Correspondant à la rémunération que perçoit la banque au titre de l’étude de votre dossier de prêt immobilier, ces frais peuvent voir leur montant fluctuer significativement d’un établissement de crédit à l’autre.

Apportez également une attention particulière aux conditions de l’emprunt immobilier qui peuvent impacter la durée de remboursement et le montant des échéances :

  • La transférabilité, c’est la possibilité d’acquérir un second bien immobilier tout en suspendant le remboursement du prêt correspondant à un premier achat dans le cas d’une revente de ce dernier.
  • La modulation et le report d’échéance sont des conditions d’emprunt permettant de modifier temporairement le montant des échéances de remboursement pour parer à une variation de vos revenus.

Le taux d’ intérêt de l’ assurance emprunteur peut représenter un coût total non négligeable dans votre financement. La réglementation donne l’opportunité d’opter pour une assurance d’emprunt immobilier différente de celle proposée par la banque ayant accordé le prêt. Cette possibilité de changer d’assurance de crédit est valable pendant toute la première année, et vous permet ainsi de bénéficier d’un meilleur taux d’assurance ou de conditions de garantie plus avantageuses.