Louer votre bien immobilier à un particulier comporte parfois des risques importants. Loyers impayés, dégâts sur les murs ou les meubles du logement ne sont malheureusement jamais impossibles. C’est pour cette raison que la loi autorise les propriétaires de biens locatifs à demander une caution ou une garantie au locataire et notamment dans le cadre d’une location meublée. Mais à combien s’élève le montant de la caution pour louer un bien immobilier ? Cette caution peut prendre plusieurs formes et offre de solides garanties au propriétaire.
Table of Contents
Dépôt de garantie et caution locative
Il ne faut pas confondre dépôt de garantie et caution locative. Le dépôt de garantie est une somme versée par le locataire à la signature du contrat de location. Il est retenu par le propriétaire jusqu’à la résiliation de celui-ci. Le montant de la caution pour louer un bien immobilier équivaut à un mois de loyer pour un logement vide et de deux mois de loyer pour un meublé. Le versement au propriétaire d’une telle somme vise à couvrir les réparations locatives de dégâts relevés lors de l’état des lieux de sortie, dégâts qui n’existaient pas lors de l’état des lieux d’entrée. Vous devez restituer le montant du dépôt de garantie à la fin du bail. En cas de loyer impayé, vous pouvez faire une retenue sur le dépôt de garantie. Votre locataire peut bénéficier d’une subvention du fonds de solidarité pour le logement pour régler le dépôt de garantie.
La caution est, quant à elle, une garantie de paiement apportée par le locataire. Elle peut prendre plusieurs formes comme un proche ou un organisme qui s’engage à être solidaire du locataire en cas de défaillance de celui-ci. En cas de loyers impayés, le propriétaire peut réclamer au garant le règlement des dettes locatives. Dans le cas ou le locataire s’est acquitté de toutes ses dettes, le propriétaire bailleur devra lui restituer le dépôt de garantie
Les types de cautions locatives
Selon les cas, il est possible d’opter pour l’une ou l’autre de ces types de cautions locatives pour le financement d’un investissement immobilier en Europe.
La proposition d’un garant
C’est la formule la plus répandue. Elle consiste en des personnes physiques, généralement des membres de la famille, des amis ou des proches du locataire. Le garant se porte caution en signant un engagement de caution solidaire qui l’engage à prendre le relai si le locataire ne paie pas ses loyers ou ses charges.
Il existe deux niveaux d’engagement des garants. La caution simple implique qu’en cas de loyers impayés par votre locataire, vous devez d’abord vous adresser à lui avant de demander le paiement aux garants. La caution solidaire implique, quant à elle, que vous pouvez vous adresser directement aux garants en cas de défaut de paiement de loyers. C’est le type de caution qui vous est le plus avantageux. Il existe néanmoins d’autres possibilités pour trouver un appartement sans garant .
La caution visale
La garantie visale peut être accordée à votre locataire pour Action Logement s’il remplit tous les critères. Ce dispositif permet de garantir le paiement par l’organisme des loyers impayés en cas de non-paiement par votre locataire.
Les personnes éligibles à la garantie visale sont :
- Les personnes âgées de plus de 18 ans et de moins de 31 ans, qu’ils soient salariés, fonctionnaires, étudiants, en alternance ou chômeurs
- Les salariés du secteur privé de plus de 30 ans et travaillant depuis moins de 6 mois, sauf s’il s’agit de CDI confirmés.
- Les employés du secteur privé avec un revenu inférieur ou égal à 1500 € nets par mois.
- Les employés du secteur privé en mobilité professionnelle.
- Les salariés du secteur privé avec promesse d’embauche de moins de trois mois.
- Les locataires de logements loués avec des baux mobilité.
- Les locataires de logements loués par des organismes d’intermédiation locative comme par une association qui se porte garante.
La caution bancaire
Si votre locataire n’a pas de garant et qu’il ne peut pas obtenir la garantie visale, il peut opter pour la caution bancaire. Celle-ci consiste en une somme bloquée sur un compte bancaire qui servira de caution.
Le montant de la caution pour louer un bien immobilier qu’il est nécessaire de bloquer sur le compte n’est pas défini, mais il correspond généralement à plusieurs mois de loyer hors charge.
Si le locataire n’a pas de garant, il peut toujours pour financer sa caution se renseigner sur les offres de crédit immobilier sans revenus.
L’assurance loyer impayé
En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance loyer impayé pour vous protéger contre les impayés. Toutefois, nous vous rappelons que vous ne pouvez cumuler cette assurance avec une garantie déjà obtenue par votre locataire. Ainsi, si vous souscrivez à une telle assurance, vous n’aurez pas le droit de demander au loyer d’apporter des garants.