Le refus de financement touche de nombreux demandeurs de crédit immobilier. Cela reste fréquent lors d’un déséquilibre du marché qui entraîne les durcissements des conditions de prêt. Sur ce point, nous dépendons de la HCSF. Il arrive néanmoins que les fondements du refus soient mis sur le compte de notre capacité de remboursement. Elle est souvent trop faible pour permettre un nouveau prêt. Mais que se passe-t-il en cas de refus de la banque alors que vous venez de signer un compromis de vente. Vous devez alors décrocher ce que l’on appelle l’attestation de refus.
Table of Contents
À quoi sert l’attestation de refus de prêt immobilier ?
Après la négociation, les deux parties sont parvenues à trouver un accord aboutissant à un compromis de vente ou une promesse de vente. Ces deux documents sont à présenter à la banque lors du dépôt de dossier de financement. Malheureusement, la banque n’a pas accordé le crédit immobilier après l’analyse du dossier. Vous serez alors face à un dilemme vis-à-vis du vendeur. La chose à savoir est qu’un compromis de vente engage l’acquéreur. Si vous ne respectiez pas l’engagement, le vendeur peut demander une indemnisation. C’est à ce moment que va intervenir l’attestation de refus. Elle fera office de preuve légale que la banque a refusé le prêt. Vous êtes alors exemptés de pénalité.
Comment obtenir l’attestation de refus du crédit immobilier ?
Quand un prêt est refusé, le prêteur envoie une lettre de refus pour informer le demandeur. La banque n’est pas obligée de donner des explications sur les causes du refus de financement lors de cette procédure. Vous pourriez par la suite répondre à la lettre pour faire la demande de refus de prêt immobilier. Cette fois-ci, l’établissement de crédit est tenu d’apporter des éclaircissements dans l’attestation de refus. Plusieurs raisons conduisent à un refus. Il arrive que votre taux d’endettement soit trop élevé. Des fois, l’emprunteur est trop âgé et ne parvient pas à signer une assurance emprunteur. À titre informatif, il parfois nécessaire d’apporter jusqu’à trois attestations à nos vendeurs et notaires. Cela prouve que nous avons fait l’effort de contacter plusieurs banques.
A quel moment présenter l’attestation ?
Obtenir une attestation de refus de prêt immobilier n’est pas une obligation si sa présentation n’est pas évoquée dans les conditions suspensives. Le cas peut se produire quand la vente s’opère sans prêt bancaire. Les parties doivent alors connaître ce renseignement lors des négociations. Quelques situations sont à mentionner.
La banque n’acquiesce pas le prêt dans le délai contractuel
La durée accordée à l’acheteur est de 45 jours pour trouver le financement. Durant cette période, nous parlerons de délai contractuel. Si vous essuyiez un refus entre-temps, vous pourriez alors annuler la vente. Pour ce faire, il suffira de se référer à la clause suspensive mentionnée dans l’avant-contrat. Elle sera essentielle pour obtenir un refus de prêt immobilier auprès de la banque. Il sera ensuite présenté en tant que pièce justificative auprès du vendeur. De son côté, le propriétaire de l’habitat remboursera les sommes avancées pour la signature du compromis de vente.
La banque refuse le prêt après 45 jours
Dans cette situation, la vente est annulée. Mais contrairement au cas précédent, le montant de 5 % engagé dans le compromis de vente ne sera pas restitué. Pour éviter ce type de désagrément, il est donc judicieux d’entamer le démarchage bancaire avant la visite. Vous avez la possibilité de contacter une ou plusieurs banques en simultané. Vous saurez alors rapidement si le projet était viable ou non.