Acquérir un bien immobilier est non-seulement un rêve pour nombre d’entre nous, mais aussi un investissement dans un patrimoine pour nos enfants. Il est d’autant plus attractif avec la baisse spectaculaire des taux d’intérêts en dessous des 1 %. Cependant, lorsqu’on n’a pas de contrat de travail à durée indéterminée, il nous paraît impossible de pouvoir accéder à la propriété. Pourtant, il n’en n’est rien. Les prêteurs se basent sur un critère dans trois domaines différents la stabilité financière, professionnelle, de revenus pour accepter une demande de prêt. Aussi, nous allons, vous démontrez qu’il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans revenus.
Table of Contents
La Stabilité financière, un facteur primordial pour obtenir un prêt immobilier sans revenus
Lorsqu’un organisme ou une banque vous prêtes de l’argent dans le cadre d’un achat immobilier, elle souhaite bien entendue être remboursée. Or, la plupart sont frileux en ce qui concerne les risques. C’est pourquoi, pour obtenir un prêt immobilier sans revenus ou cdi, vous devrez justifier de revenus stables quel qu’en soit la provenance.
Aussi, le deuxième point est d’avoir des comptes nickel, c’est-à-dire, on évite les découverts et on place chaque mois un peu d’argent selon ses capacités. Si déjà, vous n’avez pas de découvert et que vous arrivez à mettre de l’argent tous les mois de côté, c’est-à-dire à avoir un apport personnel, c’est un bon point. Au moment de demander un crédit immobilier, il ne doit pas y avoir eu de découvert sur les 3 mois précédents sinon votre prêt sera refusé. Idéalement, il faudrait avoir l’équivalent des frais de notaire (entre 8 à 10 %d’apport personnel.)
Ensuite, on évite les impayés sur les prêts et les chèques car les banques consultent systématiquement le fichier de la Banque de France qui indique ces incidents. Ou l’on règle ce problème et on demande le défichage à la Banque de France, compter deux mois.
Enfin, votre capacité de remboursement se calcule aussi par rapport à la différence entre vos charges et vos revenus. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % pour pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier.
Obtenir un prêt immobilier en cas d’instabilité professionnelle
Tout le monde ne dispose pas d’un prêt immobilier sans cdi, mais pour autant, on peut gagner sa vie sur différents statuts sans que cela ne pose problème. Il vous faudra montrer patte blanche en ayant des revenus stables sur une période donnée, si possible un apport personnel et un taux d’endettement le plus bas possible ainsi qu’une bonne gestion de vos comptes, sans incident, pour obtenir un prêt immobilier sans cdi. Voyons les cas de figure :
Les indépendants
Ils comprennent (les professions libérales, les autoentrepreneurs, les artisans, les commerçants). Tous disposent d’un bilan comptable annuel qu’ils devront fournir sur les trois dernières années pour pouvoir prétendre à un prêt immobilier sans cdi.
Les personnes en contrat à durée déterminée
Cette catégorie comprend les personnes du secteur privé et public. Les deux cas sont différents car un personne du secteur privé aura plus de difficulté et devra fournir trois années de contrats alors qu’une personne titularisée dans la fonction publique accédera facilement au crédit immobilier et notamment au prêt à taux zéro grâce au statut.
Les personnes au chômage
Les banques sont assez réticentes, c’est pourquoi elles devront démonter leur capacité de remboursement, un taux d’endettement faible, voir une caution solidaire et une période d’indemnisation suffisante. Si elles sont en couple avec un conjoint en cdi, la demande sera plus facile.
Les retraités
Ils ont plus de facilités avec souvent un apport personnel, moins de charges. Le crédit immobilier devra prévoir des paliers de remboursement en fonction de la baisse de revenus et ne doivent pas demande de prêt au-delà de 75 ans car il sera refusé.
Enfin, pour obtenir un prêt immobilier sans revenus, vous devrez revoir vos exigences à la baisse !