En immobilier, les comportements et les habitudes des acheteurs et des vendeurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Les professionnels de l’immobilier doivent aujourd’hui maitriser les outils digitaux pour répondre à leurs demandes. Tour d’horizon des outils à mettre en place ou à moderniser.
Table of Contents
La crise sanitaire a définitivement revu les pratiques digitales en immobilier
La crise sanitaire a montré à quel point les outils digitaux sont devenus indispensables. Ils ont permis le maintien de l’activité et la continuité de la relation client lors des confinements successifs. Pour assurer leur visibilité, capter des mandats, réaliser des ventes ou gérer la relation client, les agents immobiliers ne peuvent pas faire l’économie de se former aux outils digitaux. Ils doivent les utiliser au quotidien pour développer leur visibilité et pour suivre efficacement leurs clients et leurs ventes.
Les meilleures solutions pour développer la visibilité
Un site internet de qualité
Quasiment toutes les recherches immobilières commencent aujourd’hui en ligne. Avoir un site internet est donc un incontournable. L’agent immobilier peut le construire seul, à l’aide d’une plateforme spécialisée, ou confier sa réalisation et sa maintenance à un développeur freelance ou à une agence web spécialisée.
Au-delà de la présentation soignée et de la diffusion des biens à vendre ou à louer, le site doit montrer les valeurs du professionnel de l’immobilier et son savoir-faire (références des biens vendus, avis des clients…). L’animation d’un blog est un vrai plus.
Bien optimisé en terme de référencement naturel, le blog est un outil marketing puissant pour attirer des visiteurs sur le site. Les sujets à aborder sont nombreux : évolution du marché immobilier, informations juridiques et pratiques à destination des vendeurs et des acquéreurs, vie locale…
Des visuels au top
Plutôt que de multiplier les visites tous azimuts, les acquéreurs, aujourd’hui, aiment découvrir les biens avant de se déplacer. Dans ce contexte, la visite virtuelle, constituée de photos à 360,° de bonne qualité, est la meilleure solution. Elle permet de se faire une idée du bien.
Et c’est une réelle économie de temps pour toutes les parties (le vendeur, l’acquéreur et l’agent immobilier). A défaut de visite virtuelle, la photographie professionnelle des biens à la vente est indispensable pour attirer l’attention. Avec la technique de l’HDR (High Dynamic Range), la photo est réalisée avec plusieurs niveaux de contrastes pour un rendu au plus proche de la réalité.
Une présence nécessaire sur les réseaux sociaux
Les français (âgés de 16 à 64 ans) passent en moyenne 1 heure 40 par jour sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, LinkedIn permettent à l’agent immobilier de construire une communauté, de communiquer et d’interagir rapidement avec elle (commentaire, like, partage). Les réseaux sociaux créent du lien avec les prospects et les clients. Ils sont aussi un support pour diffuser de la publicité payante.
Ne pas oublier les campagnes d’emailing
Incontournable pour fidéliser les clients et inciter les prospects à l’action, l’emailing est l’outil de communication qui offre le meilleur retour sur investissement. L’envoi d’emailings permet de mettre en avant les biens à la vente ou à la location et les exclusivités.
L’affichage dynamique des annonces en vitrine
Canal de communication innovant et connecté, l’affichage dynamique des annonces en vitrine est un vrai atout pour les agences immobilières. Les écrans apportent une touche de modernité et une forte visibilité. Les contenus animés et la luminosité sont là pour capter l’attention des passants et les inciter à franchir le pas de l’agence.
Les outils digitaux pour le suivi des dossiers et des clients
Indispensable : le logiciel immobilier
Le logiciel immobilier permet à l’agent immobilier de gérer toute son activité immobilière : gestion des contacts et de l’agenda de rendez-vous, rédaction et gestion des annonces, stockage des descriptions des biens en vente, consultation de bibliothèque de documents juridiques, mise en place de signatures électroniques des documents… Il existe plusieurs logiciels immobiliers, vous pouvez en découvrir un ici.
Place aux rendez-vous en visioconférence
Les confinements successifs que nous avons connus depuis le printemps 2020 ont mis en lumière tout l’intérêt des rendez-vous en visioconférence pour maintenir la relation client et poursuivre les processus de vente. Le plus souvent gratuites, les solutions de visioconférence sont généralement assez simples d’utilisation et aujourd’hui complètement entrées dans les mœurs.
La signature électronique pour sécuriser les transactions immobilières
La signature électronique permet aux agents immobiliers de signer divers documents (mandats de vente ou de location, bons de visite, états des lieux, offres d’achat, compromis de vente…). Réalisée en agence ou à distance, la signature électronique de documents fluidifie les processus immobiliers. Elle fait disparaître les fastidieuses pages de signatures manuscrites, réduit les délais de procédure, supprime les frais d’impression et de stockage, mais ne diminue en rien la garantie juridique des actes.