Vous envisagez de lancer une agence immobilière à prix fixe ? Pour vous aider dans votre démarche, nous vous présentons tous les rouages de ce système : intérêt, avantages, modalités…
Table of Contents
Comment fonctionne une agence immobilière à prix fixe ?
Qu’est-ce qu’une commission fixe ?
Alternative aux agences traditionnelles, les agences immobilières à tarif fixe font progressivement leur apparition. Le principe est simple : la commission versée à l’agent immobilier est invariable . Forfaitaire, le montant reste identique indépendamment du prix de vente du bien, de sa superficie ou de son type.
Les différences entre la commission fixe et la commission variable
À l’inverse d’une agence immobilière à prix fixe, la commission variable s’exprime en pourcentage. Modèle le plus répandu en France, elle correspond à un pourcentage d’environ 5% du montant du bien immobilier. Selon les cas, il pourra varier de 3 à 11%.
Étude de cas : fonctionnement d’une agence immobilière à prix fixe sur Paris 17ème
Pour mieux comprendre le fonctionnement, prenons l’exemple de l’agence Bosse & Mona. Proposant leurs services dans la capitale, ils affichent en toute transparence une commission fixe de 9000 euros. Ce forfait inclut l’ensemble des services d’accompagnement à la vente d’un bien ; estimation, publication des annonces, visites…
Quelles différences entre une agence immobilière à prix fixe et une agence traditionnelle ?
Ouvrir une agence à commission fixe
Quelles modalités ?
Concrètement, ce type d’agence réalise en premier lieu au vendeur une estimation de son bien (gratuite et sans engagement la plupart du temps). Ensuite les démarches sont simplifiées ; le mandat de vente se signe sans avoir eu recours à un processus de négociation. Le paiement de la commission peut quant à lui se dérouler au début du processus de vente (indépendamment du résultat) ou au succès de la vente.
Quels avantages ?
Lancer une agence immobilière à commission fixe peut vous faire bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, le vendeur sera plus susceptible de s’intéresser à votre agence. Il lui offre en effet une garantie financière, non négligeable dans ce genre de transaction. De plus, ce type de commission lui permet d’optimiser le prix net vendeur. Le futur acquéreur sera par ailleurs potentiellement plus intéressé par vos annonces, ce modèle de commission réduisant son prix d’achat. Enfin, vous réaliserez probablement plus de vente. En percevant souvent moins de marges, les ventes tendent en effet à se conclure plus rapidement.
Quels inconvénients ?
Sachez que toute bonne chose dispose également de ses désavantages. Ce modèle est susceptible de réduire le taux de marge de l’agent immobilier. Par conséquent, sans levier motivationnel, les projets peuvent être perçus comme moins attractifs.
Ouvrir une agence traditionnelle
Quelles modalités ?
Contrairement aux commissions fixes, créer une agence immobilière à prix variable comporte quelques différences. Par exemple, le pourcentage se négocie lors de la signature du mandat par le vendeur.
Quels avantages ?
Le pourcentage étant négociable, il peut tout à fait se retourner à l’avantage de votre agence. De plus, ces tarifs se veulent souvent dégressifs selon le prix du bien ; vendre un bien onéreux vous rapportera donc une commission plus intéressante.
Quels inconvénients ?
Vous risquez d’attirer moins de vendeurs en proposant des commissions variables, et ce pour une raison simple : cela leur coûtera sans doute plus cher. De plus, avec l’apparition d’autres modèles innovants, vous devrez dissuader les vendeurs de faire appel à une agence à prix fixe.