Le digital a désormais laissé une empreinte puissante dans tous les domaines d’activité. Les outils numériques, programmes et logiciels, qu’ils soient connectés ou pas, permettent de faciliter les tâches et de les accélérer. Le secteur de l’immobilier n’est pas resté en marge de cette technologie : de grands changements sont observés avec l’avènement de son logiciel immobilier. En quoi ces logiciels sont-ils importants pour une agence immobilière et surtout comment les choisir ?
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un logiciel immobilier ?
Un logiciel immobilier est un programme informatique bien élaboré et bien structuré, porté à l’attention des professionnels du secteur de l’immobilier. Il leur permet de gérer plus facilement leur activité : gestions des prospects, des clients, des transactions, des revenus ou encore diffusion d’annonces.
Quels sont les avantages d’un logiciel immobilier ?
Pour une agence immobilière, un programme numérique est un outil qui permet de mettre en place des stratégies de marketing plutôt compétitives et de gagner en efficacité et en temps. Nous présentons ici quatre avantages qui résument ce que ce logiciel apporte concrètement à votre agence :
• une solution efficiente pour la gestion globale : les logiciels de gestion immobilière prennent en charge l’intégralité de vos activités. Autrement dit, ils vous accompagnent depuis les annonces immobilières, en passant par la vente des biens, jusqu’aux opérations de transaction avec les clients ;
• un moyen sûr pour optimiser son temps : le marché de l’immobilier exige de la rapidité, qu’il s’agisse des relations avec les acheteurs ou avec les vendeurs. Avec la solution « tout-en-un »des logiciels immobiliers, vous avez facilement accès à vos différents dossiers, à vos contacts, ainsi qu’à toutes les informations utiles pour vos affaires ;
• l’opportunité de rassembler plusieurs fonctionnalités sur un même support : cette option vous permet de gagner du temps et d’alléger vos tâches. Lesdites fonctionnalités sont mieux décrites ci-dessous ;
• un outil collaboratif indispensable : les logiciels immobiliers permettent aussi de centraliser des données et de les partager avec plusieurs personnes. Cela facilite la communication entre collaborateurs et assure notamment de meilleurs résultats.
Comment utiliser un logiciel immobilier ?
Il existe différents types de logiciels immobiliers sur le marché. Même si chacun d’entre eux possède des options qui lui sont propres, certaines fonctionnalités restent communes.
La rédaction et la multi diffusion des annonces immobilières
Les logiciels immobiliers sont dotés d’une fonctionnalité centrée sur la rédaction automatique d’annonces pour la vente de biens immobiliers. Ces annonces sont ensuite diffusées sur vos différentes passerelles. Vos sites partenaires pourront alors facilement les diffuser sans perdre de temps.
La gestion des biens
Le marché de l’immobilier fait partie des secteurs qui génèrent un grand volume de transactions. Il y a énormément de bâtiments, d’appartements ou de terrains disponibles à la vente. Les professionnels doivent être capables de gérer efficacement toutes ces transactions, en faisant la part entre les informations destinées aux potentiels clients et celles purement confidentielles.
Ils devront aussi conserver les adresses, les noms des propriétaires et les informations relatives à chaque bien. À défaut de détenir des archives physiques, le logiciel immobilier permet de contenir toutes ces données. Puisqu’il s’agit d’un outil digital, les agents immobiliers peuvent aisément modifier les informations enregistrées, suivant les changements opérés sur un bien.
La gestion des contacts
Au même titre que les biens, les contacts jouent un rôle très important dans le secteur immobilier. Dans une transaction immobilière, il faut absolument rester en contact avec les personnes telles que les notaires, les investisseurs, les vendeurs, les négociateurs ou les diagnostiqueurs.
La base de données qu’offrent les logiciels de gestion immobilière permet de regrouper tous les contacts importants afin de pouvoir les retrouver aisément ou de faciliter leur rapprochement.
La mise en contact entre le vendeur et les potentiels acquéreurs
C’est une fonctionnalité très importante. En effet, en tant que mandataires, les agences immobilières ont pour rôle de rapprocher dans un bref délai le vendeur et les personnes intéressées par son offre de vente. Il y va aussi de leur intérêt, s’ils souhaitent suivre le dynamisme du marché.
Les agendas
Cette fonctionnalité permet de créer et de structurer les rendez-vous. Le but est d’empêcher les chevauchements, les oublis ou les retards de réponse. Certains logiciels offrent une option de synchronisation avec les agendas tels qu’Outlook ou Google.
Une déclinaison sur mobile ou sur tablette
La majorité des logiciels proposés aux agences immobilières sont en full web. Cela permet aux détenteurs d’accéder au logiciel n’importe où et depuis n’importe quel navigateur. Ils peuvent aussi y avoir accès avec un smartphone ou une tablette. Les meilleurs logiciels proposent des interfaces intuitives et attrayantes, quel que soit le support d’utilisation.
Les fonctionnalités Pige et d’analyse
La plupart des logiciels immobiliers vous donnent la possibilité d’insérer des piges. L’outil pige est même directement intégré sur certains outils et vous permet dans ce cas de gagner surtout en temps et en économie. En ce qui concerne l’analyse, il s’agit de statistiques permettant de mesurer vos activités sur une période donnée.
Hektor : logiciel immobilier de référence
Hektor est un produit de la Boîte Immo et l’un des meilleurs logiciels immobiliers du marché. Il est adopté par de nombreuses agences indépendantes, car il se démarque des logiciels classiques grâce à ses nombreuses spécificités.
En plus d’être intuitif, Hektor fonctionne avec ou sans internet (pour certaines activités). En dehors des fonctions classiques, il possède aussi plusieurs options évoluées comme :
• PixHDR qui sert à améliorer de manière directe la qualité des images de vos annonces immobilières ;
• Marketplace pour accroître la visibilité de votre agence sur les réseaux sociaux ;
• Interkab : un logiciel dont la fonction est de partager les mandats en ligne entre plusieurs agences ;
• Live Visit qui permet aux acheteurs de visiter un bien immobilier tout en restant chez eux ;
• Deepflow Reality : une application utilisée pour collecter les données relatives à un bien immobilier afin de les retranscrire en annonce immédiatement publiable ;
• Fnaim Legal by Modelo qui donne l’accès à tous les documents juridiques de la FNAIM.
D’autres logiciels intéressants en 2022
Parmi les meilleurs outils numériques disponibles sur le marché, nous vous proposons la solution Hektor ou le logiciel ImmoFacile, développé par AC3. Ils vous permettront de mettre en valeur vos biens tout en attirant plus de prospects.
Vous pouvez aussi opter pour la solution BeYat, un logiciel simple et efficace qui possède des options de synchronisation avec d’autres logiciels cloud Computing. D’autres logiciels connus sont Périclès (apprécié pour sa polyvalence) et Adapt Immo pour son interface très professionnelle.
Quels sont les critères pour choisir son logiciel immobilier ?
Avant tout, le logiciel immobilier le plus adapté à une agence immobilière est celui qui répond convenablement à ses besoins. Faites attention aux critères suivants, selon ce que vous recherchez :
• le type de déploiement : est-ce un logiciel qui demande nécessairement une installation ou disponible en full web ? Il est conseillé d’opter pour un logiciel immobilier en full web, mais avec des options d’applications installables ;
• la possibilité de diffuser des annonces avec des partenaires et les options de modification : la modification en temps réel est toujours avantageuse ;
• la disponibilité de la fonctionnalité pige ;
• la performance et les outils disponibles pour la communication et le travail collaboratif ;
• la prise en main : elle doit être facile pour être bénéfique à votre équipe ;
• l’accompagnement qu’offre le service client.
Enfin, avant de choisir un logiciel, assurez-vous qu’il respecte bien le Règlement général sur la protection des données.