Devenir propriétaire était l’un de vos rêves et aujourd’hui vous vous lancez. Après quelques recherches sur internet, vous constatez que plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix du neuf en faisant construire une maison à votre image ou bien rénover l’entièreté d’une bâtisse d’époque. Le choix est cornélien car les deux options vous plaisent. Laissez-nous vous aider à prendre votre décision grâce à quelques conseils.
Table of Contents
Faire construire sa maison ou en rénover une ancienne ?
Analyser le marché immobilier
Vous ne savez pas encore pour quelle option partir. La première chose à regarder est le secteur dans lequel vous souhaitez habiter. Il est important de prendre connaissance du prix du marché immobilier dans le secteur recherché afin de vous aider dans votre décision finale.
Le prix des terrains varie beaucoup si vous vivez à la campagne ou en ville. A l’intérieur-même de ces catégories, le prix peut lui aussi évoluer selon si vous choisissez un quartier dit huppé ou non, une campagne lointaine et peu « fournie » ou pas.
Concernant la rénovation, il vous faut trouver une maison dans votre secteur toujours, mais qui corresponde à vos critères. Evidemment la maison peut évoluer mais il faut qu’elle en ait le potentiel. Pensez à regarder si votre secteur dispose d’écoles, de commerces et de services afin d’être le mieux entouré. Vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière, qui aura une expertise sur votre secteur, pour vous accompagner.
Le budget pour votre projet de maison
Vous avez trouvé votre coin de paradis, enfin ! Le terrain est réservé ou une offre est déposée mais vous voila dans la partie charnière de votre achat : le financement. Il est très rare qu’un achat puisse se faire sans emprunt de nos jours. S’il faut passer par la case banque, voici ce qu’il faut savoir.
La première question qu’il faut vous poser est : êtes-vous primo-accédant ? Si c’est le cas, vous bénéficiez de taux avantageux et votre banque saura vous présenter ses offres. Si ce n’est pas le cas, votre emprunteur pourra vous proposer un crédit à hauteur de 33% d’endettement maximum.
Si vous empruntez à cette hauteur, impossible pour vous d’obtenir un autre crédit qu’il soit pour un véhicule ou non. Pensez à calculer vos potentiels futurs crédits. Cette fois-ci, pas de différence entre le neuf et l’ancien : les taux sont les mêmes. Vous pourrez simplement jouer sur la durée de l’emprunt et entre les banques.
Les procédures pour un projet d’achat
Si vous décidez de partir sur du neuf ou de l’ancien, il y a des incontournables. Tout d’abord, si vous choisissez de faire construire, il vous faudra vous saisir d’un architecte afin de coordonner les corps de métiers mais aussi avoir des plans fiables. Vous pouvez aussi construire vous-même votre maison mais pensez à demander tous les permis nécessaires en mairie. Si vous rénovez, vous pouvez à nouveau faire appel à un architecte afin de chiffrer le budget travaux.
Vous devez également faire vérifier les installations électriques et la plomberie qui seront deux gros postes de dépense. Il faudra aussi penser isolation si la maison est très ancienne. Le choix des matériaux garantira la qualité de votre maison qu’elle soit en construction ou en rénovation.
Acheter dans le neuf ou rénover : conclusion
Si l’on devait résumer, vous avez plusieurs postes à regarder avant de faire votre choix. Quel est le secteur recherché ? Quel est le coût des terrains ? Quel prêt puis-je avoir ? Quel sera le budget des travaux ? Quels seront les frais de notaire à prévoir? La décoration reste un goût personnel que vous pouvez faire évoluer avec le temps.
Le principal est de se poser la question : dans quelle maison allons-nous nous sentir chez nous ? Une maison que nous aurons rénovée ou une maison que nous aurons fait construire ? Ecoutez-vous et entourez-vous des bons professionnels afin de vous sentir accompagné dans ce projet de vie.