Il n’est pas toujours très simple de trouver un déménageur de confiance. Les risques d’escroquerie sont monnaie courante dans l’univers du déménagement. Vols, chantages, surfacturations, mauvaise évaluation du volume à déménager, absence de service après-vente, faux numéros de Siret, les indices permettant de détecter les sociétés de déménagement frauduleuses sont nombreux.
En France, selon les données fournies par la Fédération française des Déménageurs, seuls 20 % des entreprises du secteur fonctionnent correctement. Dès lors, comment faire pour choisir un déménageur de confiance ? Dans ce guide, nous vous offrons les clés nécessaires pour choisir votre déménageur tout en évitant de vous faire duper.
Choisir un déménageur en évitant les arnaques
Il existe plusieurs catégories d’escroqueries en matière de déménagement. Mais plutôt que de les répertorier, voyons comment déceler les indices d’un faux déménageur. En général, les prestataires escrocs présentent deux types de profils. La première catégorie est constituée d’intermédiaires. Ces derniers sont rémunérés grâce aux commissions qu’ils obtiennent sur chaque devis réalisé.
Un autre type de prestataire correspond quant à lui au second profil. Ce sont de faux déménageurs. Généralement, ils travaillent au noir, utilisent un faux numéro de Siret ou ne sont même pas enregistrés dans les registres légaux en tant qu’entreprise déménagement. Le recours à cette formule de déménagement vous expose à divers préjudices. Il s’agit entre autres :
- De prestations proposées sans assurance ni facturation et, par conséquent, non remboursables en cas d’accident,
- La possibilité de voir ses meubles ou objets de valeur cassés pendant le déménagement,
- La possibilité de se voir facturer les services additionnels qui, en temps normal, sont à la charge du déménageur. Parmi les plus importants, on peut citer les taxes routières et le petit matériel,
- Le risque de subir un chantage vous obligeant à payer un pourboire. Il peut en effet arriver que le déménageur exige de payer une somme supplémentaire pour vous remettre le reste du chargement constitué pour l’essentiel de vos effets personnels,
- Le risque de voir le prestataire s’évanouir avec son camion dans la nature avec vos biens ou d’emporter avec lui les arrhes versées.
Par ailleurs, faire appel aux travailleurs non déclarés ne va pas sans conséquence pour vous. Il s’agit ni plus ni moins d’une fraude fiscale. Outre une peine d’emprisonnement d’une durée de trois ans, le paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros est à craindre. De plus, vous courez le risque de voir vos biens confisqués au cas où l’affaire est portée à la connaissance des autorités, par le biais d’une plainte par exemple.
Quelques astuces permettant de trouver un déménageur de confiance
De quelle façon trouver un déménageur de confiance ? Deux syndicats opèrent dans ce secteur sur l’ensemble du territoire français. Il y a d’une part, la chambre syndicale du déménagement et d’autre part, la fédération française des déménageurs. Plusieurs entreprises de déménagement sont affiliées à l’un ou l’autre syndicat.
Il s’agit pour la plupart de sociétés dignes de confiance. Chacune de ces entités s’engage à respecter une charte indiquant les normes de qualité exigibles dans ce domaine d’activité.
S’agissant par exemple de la chambre syndicale du déménagement, chaque entreprise affiliée à cette organisation est astreinte à une période probatoire d’une durée de deux ans. Le syndicat met régulièrement à jour la liste des entreprises affiliées pour éviter l’usurpation de labels dont certains sont passés maîtres. Une consultation en ligne de cette liste sur le site officiel de cette organisation vous aidera à mieux choisir votre déménageur près de chez vous.
Une autre astuce pour trouver un déménageur de confiance consiste à solliciter plusieurs devis émanant de différents prestataires. L’analyse profonde de ces documents orientera votre choix. En effet, il n’est pas rare de constater des variations de prix et même une grande disparité, d’un prestataire à un autre. Autre chose, les tarifs très élevés doivent certes nous mettre la puce à l’oreille, mais les offres très alléchantes avec des coûts réduits sont à éviter et à écarter.
Une recherche sur Internet vous donnera une idée sur la réputation de l’entreprise sur laquelle vous souhaitez jeter votre dévolu. Parcourez les avis vérifiés des internautes sur les blogs et les forums. Attardez-vous sur les opinions négatives et tâchez d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de cette société fournissant un service de déménagement. Méfiez-vous des avis positifs qui pullulent sur le Web, car la plupart sont achetés.
Enfin comparer les services proposés par le déménageur professionnel (fourniture de cartons notamment) avec ceux de concurrents.
Que faut-il vérifier avant toute signature de contrat avec un déménageur ?
Les déménageurs faisant preuve de probité et de sérieux sont nombreux. Certains indices vous permettent de reconnaître les déménageurs qui se soucient de leur image de marque. Pour commencer, un professionnel du déménagement digne de ce nom doit figurer dans les différents registres légaux. Nous faisons ainsi référence au registre électronique national des transporteurs routiers, au registre des commissionnaires de transport et au registre du commerce et des sociétés.
La société de déménagement doit en outre être couverte par une police d’assurance. Si vous sollicitez les services d’un déménageur, exigez qu’on vous présente une copie de l’attestation d’assurance. Pensez surtout à vérifier la date de validité dudit document pour vous assurer de sa conformité. Une fois le choix du prestataire effectué, le passage en revue de certains éléments permettant de vérifier le niveau de probité de votre prestataire constitue la dernière étape du processus de vérification.
Premièrement, il y a les données de l’entreprise. N’hésitez pas à passer un appel à votre prestataire afin de vous assurer que sa ligne téléphonique est fonctionnelle.
Vérifiez également que la boîte postale est correcte. Deuxièmement, il y a le numéro de Siret. Sa présence dans les mentions légales du site Internet de l’entreprise revêt un caractère obligatoire, de même que l’existence des conditions générales de vente. Rentrez ces informations sur le site Web Infogreffe pour une vérification complète. Ce site possède la plus grande base des données des entreprises opérant sur le territoire français. Enfin, vous pouvez demander à réaliser une visite technique.
Troisièmement, il y a la sous-traitance. Le contrat ne peut mentionner l’intermédiaire qui vous lie à l’entreprise de déménagement. Toutefois, si la contrainte s’impose de travailler dans de telles conditions, exigez du déménageur qu’il prenne toutes ses responsabilités en cas de défaillance du sous-traitant.
Quatrièmement enfin, il y a le prix. Ce dernier élément englobe de nombreux aspects tels les paiements, les délais, les conditions et même les frais supplémentaires. Vous devez par exemple vous assurer que l’entreprise choisie offre un meilleur rapport qualité prix.Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver un déménageur de confiance.