Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier en Allemagne ? Ce pays qu’on peut qualifier de « terre d’opportunité » est un choix incontournable pour investir dans l’immobilier. En effet de nombreux facteurs socio-économiques favorisent les investissements immobiliers dans le pays.
Table of Contents
Pourquoi investir dans l’immobilier en Allemagne ?
Un marché immobilier porteur et attractif
Tout d’abord avec un PIB/ Habitant de 40 000 Euros, le pays se présente comme une économie robuste et fait d’ailleurs partie des plus grandes puissances économiques mondiales. La première puissance européenne et quatrième puissance mondiale présente généralement des taux de chômage très bas (6.0% en Mars 2021), avec des partenariats solides avec la France ou les Etats-Unis.
Ensuite la capitale Berlin offre l’un des marchés immobiliers les plus attractifs de toute l’Europe, le style de vie de la population y favorise des investissements locatifs. Dans la capitale française, les prix d’achats se négocient à partir de 10 000 Euros le m² alors qu’à Berlin, la capitale allemande, vous pourrez acheter des appartements à moins de 5 000 Euros le m². Dans des villes allemandes comme Hambourg, Cologne ou Francfort, le prix du mètre carré oscille très souvent entre 5000 et 7000 Euros. Munich y est la ville avec les tarifs les plus élevés, proches de ceux de Paris soit environ 10 000 Euros le mètre carré.
Des loyers intéressant pour les biens immobiliers en Allemagne
Malgré des prix de loyers très bas, de l’ordre d’environ 13 Euros par m² pour les nouvelles locations et 8 Euros pour les plus anciennes, le fisc allemand permet de garder des marges bénéficiaires par sa souplesse. Les impôts sur les bénéfices ne sont valides que sur les dix premières années pour les personnes physiques et les sociétés de personnes. Après dix ans le bien immobilier n’est plus imposé et vous pouvez revendre sans avoir à payer de taxe. En plus une particularité pour les investisseurs français est qu’ils peuvent profiter d’une convention entre les deux pays qui annule la double imposition.
Au regard de toutes ces qualités, investir en Allemagne peut paraître une évidence. Toutefois, il faut aborder ce marché immobilier allemand avec prudence, car il existe des mesures gouvernementales strictes pour l’encadrement des loyers privés. Une mesure récente concernant les loyers à Berlin et qui vient en appui aux règles limitants les hausses de loyers à seulement 15% permet de geler ceci sur 5 ans.
Comment acheter un bien immobilier en Allemagne ?
Les prix proposés par le marché allemand de l’immobilier favorisent l’achat des biens. Les termes d’achat d’appartement ou d’achat de maison, varient selon les villes et le standing, mais les étapes pour acheter restent cependant les mêmes.
Réaliser une estimation immobilière de votre bien
La première chose à faire c’est : estimer la valeur du bien immobilier que vous souhaitez acheter. Pour ça, vous pourrez visiter la page suivante, vous y trouverez des indications concernant les prix au mètre carré selon la zone où se situe votre futur bien immobilier. Il est important de fixer un prix réaliste en adéquation avec les prix du marché.
S’informer sur les solutions de financement de votre achat immobilier
Il faudra ensuite trouver le financement pour votre achat immobilier. Des options de prêts sont disponibles et requièrent généralement un apport personnel d’au moins 20% du montant du prêt demandé. Cet apport minimal peut même aller jusqu’à 40% pour les acheteurs étrangers.
Repérer le bien immobilier idéal dans une ville Allemande
Une fois le financement disponible, vous devez trouver un bien qui réponde à vos attentes et faire une offre. Cette tâche peut s’avérer être vraiment ardue pour un expatrié qui ne maîtrise pas le pays, mais vous pourrez vous aider de certains catalogues en ligne comme Planet Home, Homeday ou encore ImmoScout24.
Entamer les négociations
Une fois le prix du bien estimé, vous pouvez entamer les négociations. Une marge de négociation allant jusqu’à 5% ou 6% est généralement accordée. Cependant, en raison d’une forte demande locative, il faudra vous assurer de conclure au plus vite de peur qu’un autre acheteur ne surenchérisse sur votre offre.
Prendre rendez-vous chez le notaire
Enfin il faudra prendre rendez-vous chez le notaire pour signer le contrat d’achat et effectuer la demande de changement de propriétaire chez le cadastre. Le montant convenu pour l’achat doit être versé entre 4 et 6 semaines après le passage chez le notaire et vous pourrez effectuer l’échange des clefs. Il ne faut surtout pas oublier les frais liés à l’achat que son : l’impôt sur l’accession du bien soit 4 à 7% ; 1 % de frais de notaire ; l’enregistrement au cadastre soit 0,7% et potentiellement des frais d’agence entre 3 et 8%. Investir dans l’immobilier en Allemagne constitue une véritable opportunité! Alors n’attendez plus pour investir!