Vallauris est une ville de la Côte d’Azur, voisine de Cannes. Si elle est moins connue que sa voisine, elle possède néanmoins de sérieux atouts culturels, économiques et touristiques qui en font une cible privilégiée pour les investissements immobiliers.
Une ville entre tourisme et technologie
Ville littorale de la Côte d’Azur, située dans le département des Alpes-Maritimes. Elle fait partie de la zone urbaine de Cannes Antibes, et compte 28 072 habitants.
L’activité économique Vallauris se polarise sur le tourisme, culturel et balnéaire. De nombreuses personnalités du monde artistique, telles que Pablo Picasso ou Jean Marais, ont élu domicile dans la ville vallaurienne. De plus, la ville compte de nombreux monuments historiques classés comme son château ou l’oppidum du mont Pezou. Enfin, l’industrie de la céramique, bien qu’en perte de vitesse ces dernières années, complète l’offre touristique et culturelle Vallaurienne. De par sa situation côtière, la ville attire également de nombreux touristes recherchant l’agrément du soleil et de la mer. Qu’il soit artistique, culturel ou balnéaire, le tourisme est le principal moteur de l’économie de la ville.
Vallauris est également une ville dynamique du point de vue des affaires : sa proximité avec la technopole de Sophia-Antipolis, partiellement située sur la commune, en ont fait un lieu d’implantation de choix pour des entreprises ou pour les laboratoires de recherche. Pour cette raison, la ville attire également de nombreux travailleurs et professions qualifiés, qui peuvent venir concilier des aspirations de carrière élevées, avec un cadre de vie privilégié.
Le marché immobilier Vallaurien : à la hausse sur le temps long
Le prix moyen d’une transaction (pour un appartement) au mètre carré est de 3 918 €. Pour une maison, il faudra compter en moyenne 5715 euros pour un mètre carré. Ces mesures sont des moyennes, et le prix du mètre carré dépend fortement de la localisation du bien immobilier visé.
Le marché immobilier de vallaurien, comme l’ensemble du marché de la Côte d’Azur et de l’aire urbaine de Cannes, est en hausse sur ces dernières années : sur un an, elle a été de 4,4 %, et sur cinq, cette hausse s’est portée à 16%.
Cette hausse s’explique en partie par la particularité du marché immobilier de Vallauris, dont les résidences principales représentent seulement 60,2 % du total des logements. L’activité du marché est donc dynamisée, en plus des facteurs macro-économiques tirant les prix de l’immobilier à Vallauris vers le haut, par les personnes cherchant à acquérir des résidences secondaires, pour profiter du soleil, de la mer et de la situation géographique de la ville.
Investir à Vallauris : quels quartiers?
Le centre historique vallaurien comporte de nombreux biens, pour un prix élevé, mais présentant un faible risque de décote. On y trouve principalement des maisons pouvant servir de résidence secondaire ou principale. À titre d’exemple, le prix moyen au mètre carré pour un appartement dans le quartier « centre » s’élève à 3 677 euros.
Le quartier « Super Cannes » et le quartier du front de mer présentent de grandes villas luxueuses, idéales pour des résidences secondaires pour personnes fortunées, ou pour des investissements locatifs de luxe. Le prix moyen au mètre carré pour une maison dans ces quartiers se situe autour de 9 000 euros.
Le quartier des Issarts, si tu es plus au nord de la ville, et moins loin de la ligne du littoral, est un quartier plus abordable dans lequel il est possible de trouver des habitations plus classiques, pouvant servir de résidence principale à une famille. Le prix moyen du mètre carré dans le cadre d’une transaction pour un appartement s’y élève à 2 633 euros
Le moyen idéal de découvrir les quartiers vallauriens, leurs spécificités et leur dynamiques propres, et de contacter un agent immobilier local, et d’échanger avec lui sur les évolutions du marché immobilier de la ville.