A la recherche des banques proposant les meilleurs taux immobiliers ? Malgré la crise liée au coronavirus, le marché de l’immobilier ne connaît en rien un effondrement. Cela est du à la situation exceptionnelle des taux de crédit immobilier, à des niveaux historiquement bas depuis 2016. Le prêt continue d’inciter de nombreux Français et Françaises à l’investissement et à la réalisation d’un projet immobilier.
Table of Contents
Meilleurs taux immobilier de banques : quelle situation générale en janvier 2021 ?
Le printemps 2020 avait vu le taux d’intérêt moyen national du prêt immobilier passer de 1,15 à 1,30 %. Une baisse non-négligeable a eu lieu à la fin de l’année, pour descendre à 1,1 %. La décrue concerne encore davantage le taux immobilier minimal, passé de 0,84% en novembre 2020 à seulement 0,59% en janvier 2021.
Selon les données recueillies par le site empruntis.com , les régions Est et plus encore Rhône-Alpes apparaissent comme les gagnantes de cette diminution, passant respectivement à 1,1 et 1% de moyenne pour des crédits accordés sur 20 ans.
Lorsque le délai d’obtention du prêt immobilier dépasse les 15 ans, la moyenne s’avère encore plus attractive. On relève seulement 0,9% à l’échelle nationale en janvier 2021 contre 1,15% en septembre 2020. La situation du crédit immobilier sur 7 ans demeure la même qu’en 2020 (0.65%). En comparant sur 30 ans, la tendance est à une légère hausse (2 %, contre 1.75% il y a 12 mois). En ayant recours aux meilleures banques, il vous est possible de saisir pleinement les opportunités ouvertes par la diminution globale des taux immobiliers.
Le moment semble également propice pour procéder à un rachat immobilier. Les banques régionales peuvent proposer des taux encore plus avantageux, il est ainsi conseillé de se diriger vers elles.
Quelles sont les offres proposées par les banques en France ?
Offres des principales banques: Qui propose les meilleurs taux ?
Le crédit immobilier, accordé aux particuliers par un organisme bancaire pour financer un achat immobilier en Europe, est en réalité composé de trois éléments : le taux immobilier de base, les frais de dossier et le taux de l’assurance de prêt, qui forment un ensemble appelé TAEG (Taux Annuel Effectif Global ). Bien souvent, les sites évoquant les offres bancaires ne mentionnent que le taux de base de l’emprunt, ce qui peut induire en erreur les particuliers qui ne connaissent pas les subtilités du prêt. De plus en plus, les banques demandent un apport personnel à hauteur de 10% de la somme totale due en remboursement, ainsi qu’un endettement inférieur à 33%, ce qui correspond à titre d’exemple à des mensualités de maximum 660 euros pour des revenus de 2000 euros.
Plusieurs sites vous permettent de comparer les offres d’emprunt, à l’image de Pretto par exemple (), qui a l’avantage de présenter clairement les frais de dossier qui vous seront facturés au moment de l’ouverture du prêt. La plupart du temps, ces frais varient entre 500 et 1000 euros, parfois plus, jusqu’à 1500 euros pour LCL ou CI
Actuellement, les meilleures banques au niveau du taux immobilier en TAEG sont ING Direct (1,48%), Crédit Mutuel (1,54%) et CIC (1,58%), selon le site réassurez-moi.fr . À l’inverse, certains organismes comme LCL, Caisse d’Épargne ou BNP PAribas affichent des taux immobiliers TAEG égaux ou supérieurs à 1,70%, souvent dus à des assurances élevées.
Le cas de l’assurance emprunteur
Souvent associée au crédit immobilier, l’assurance emprunteur vous couvre en cas de perte d’emploi ou invalidité, ce qui offre une véritable garantie sécurité. Comme le prouve le comparateur cité ci-dessus, les assurances accordées par les banques sont généralement onéreuses. Cependant, les évolutions de la législation récente vous autorisent à vous diriger vers une agence indépendante, où il vous sera beaucoup plus aisé de trouver un taux intéressant pour votre assurance de prêt.
D’autre part, le recours à un courtier spécialisé peut vous permettre d’entrer dans des négociations facilitées, et de trouver les offres de prêt qui correspondent le mieux à votre situation.