Le sud de la Gironde peut apparaître comme un espace marginalisé par rapport à Bordeaux, du fait d’un certain éloignement, mais aussi de son caractère davantage rural. Les communes situées au sud-ouest de Langon, dans le Parc Naturel des Landes, peuvent sembler de prime abord dissuader les éventuels investissements dans l’immobilier. Cependant, la flambée des prix constatée à Bordeaux pousse de plus en plus de particuliers à s’éloigner de la métropole régionale pour s’installer dans des localités plus isolées, comme c’est le cas à Villandraut.
Villandraut, une ville située entre les Landes et la Gironde
Située à respectivement 50 kilomètres au sud de Bordeaux et 15 de Langon, la commune de Villandraut prend l’aspect d’un village de campagne. Une reprise démographique depuis les années 1990 lui permet d’afficher une population d’un peu plus de mille habitants.
Célèbre dans le sud de la Gironde, le château de Villandraut est classé aux monuments historiques dès 1886 ; on relève aussi la présence d’autres monuments remarquables du même type, comme ceux de Budos et de Roquetaillade. Plusieurs routes départementales permettent de se déplacer aux alentours, notamment la D3, laquelle rejoint à l’est l’autoroute A65, principale voie routière du sud du département. Villandraut ne possède cependant pas de gare ferroviaire, la plus proche étant celle de Langon, sur la ligne RER allant de Bordeaux à Toulouse.
Quels prix immobiliers à Villandraut en 2021 ?
Du fait de son éloignement vis-à-vis de l’agglomération bordelaise, ainsi que des grands axes de transport, Villandraut est une commune très abordable financièrement. Le prix du mètre carré est estimé à environ 1200 euros en 2021. Cette valeur peut varier de 900 à 1800 euros selon le type et la qualité des biens disponibles.
Si l’on retrouve peu de statistiques concernant les appartements dans un centre urbain si modeste, une maison à Villandraut vaut environ 1150 euros/m², chiffre nettement inférieur à la moyenne de la Gironde. À l’image de Langon, Villandraut a connu une augmentation de +41% de ses prix immobiliers depuis 2016. Par la suite, un certain ralentissement est constaté (+5,2% en deux ans), toutefois, la hausse demeure continue en 2020-2021 (+0,8% sur trois derniers mois).
Néanmoins, elle reste la commune la moins chère de son secteur, surtout comparé à certaines de ses voisines Uzeste et Balizac, qui affichent une moyenne supérieure à 3500 euros le mètre carré. Le marché immobilier local est porté en 2021 par une demande assez forte, avec 7% acheteurs de plus que de biens à vendre, ce qui pousse les prix à la hausse.
Investir dans l’immobilier ancien à Villandraut : est-ce la bonne option ?
En tant que ville de campagne, Villandraut présente de nombreux biens immobiliers anciens, ce qui participe à la faible moyenne du prix du mètre carré. Contrairement à Langon, on retrouve parmi les habitants une nette majorité de propriétaires, à hauteur de 65%. En effet, la situation de Villandraut est propice à l’achat d’une maison ou d’un appartement ; l’option de la location est quant à elle peu conseillée, puisque dans ce format, le mètre carré y est supérieur à 12 euros, et ainsi, s’avère plus cher qu’à Langon par exemple.
Villandraut conviendra tout particulièrement aux français à la recherche d’espace. Les statistiques du logement y répertorient d’impressionnantes proportions de logements de grande taille, avec 26% de quatre pièces, mais surtout 45% de 5 pièces et plus.
Quel que soit le type de bien que vous recherchez, que vous souhaitiez acheter ou louer, la solution la plus simple est d’avoir recours à une agence immobilière à Villandraut. Vous pouvez retrouver des enseignes professionnelles à Villandraut même, ainsi que les communes environnantes. Les services d’une agence immobilière vous permettent de choisir parmi une sélection de biens qui correspondent à votre projet.