Ville du Sud-Ouest de la France entourée de productions viticoles, Bordeaux est connue pour sa douceur de vivre et comme deuxième capitale de France. On y trouve avec sa position géographique un immobilier de prestige comme de grands domaines, des châteaux et des villas splendides. Après avoir connu une flambée du prix du marché immobilier, qu’en est-il aujourd’hui ?
Zoom sur les perspectives du marché immobilier de cette grande métropole de l’Ouest français située au bord de mer, parfaitement desservies par les grandes lignes de chemin de fer et les autoroutes et disposant de plusieurs grands bassins d’emploi comme celui de Mérignac juste à côté.
Table of Contents
Bordeaux, une ville dynamique parfaitement située
Avec une population hors métropole de 250 000 habitants, Bordeaux est une ville attractive avec ses quartiers commerçants, ses universités, son tramway qui dessert de nombreux secteurs de la ville et son cadre bucolique avec ses quais sur la Garonne, ses musées (vin, mer…) et ses parcs parfaitement entretenus. On y trouve toutes les commodités que peuvent exiger les familles ou les jeunes dynamiques, tout en bénéficiant d’un cadre relativement apaisé.
Encore aujourd’hui, le marché immobilier est soutenu par l’arrivée de nouvelles familles, notamment de la région parisienne, mais aussi de l’étranger (principalement du Royaume-Uni et d’Espagne).
Le prix de l’immobilier à Bordeaux
La vente d’appartements et de maisons à Bordeaux et alentours a été quelque peu ébranlée par la pandémie de Covid et les confinements successifs. Si le prix de l’immobilier avait été multiplié par 5 en l’espace de 20 ans, le calme est de nouveau de mise même si le prix du marché immobilier à Bordeaux est élevé, avec une moyenne de 5400 € le m² pour une maison et 4500 € le m² pour un appartement.
L’immobilier de luxe à Bordeaux reste toutefois prisé dans de nombreux quartiers de la ville, l’immobilier de prestige attirant principalement les classes aisées de région Parisienne et de l’étranger.
Les tendances de l’immobilier à Bordeaux à l’heure du Covid
Comme de nombreuses grandes villes de France, Bordeaux a subi un contre-coup avec la pandémie de Covid, les classes moyennes profitant de l’émergence du télétravail pour s’éloigner des grandes métropoles pour investir dans de plus grandes surfaces dans des petites villes. La vente de belles demeures reste soutenue, mais la vente d’appartements a connu un ralentissement.
Ainsi, le marché de l’immobilier à Bordeaux a subi une légère décote de 1 à 2% sur un an. Pour acheter une maison ou investir dans l’immobilier à Bordeaux, l’appel à une agence immobilière à Bordeaux permet de dénicher de belles affaires, certains foyers cherchant à se séparer rapidement de leur bien.
Comment acheter une maison ou un appartement à Bordeaux et profiter d’avantages fiscaux ?
Pour investir dans l’immobilier à Bordeaux ou s’orienter dans l’acquisition de maisons et châteaux en Gironde pour les personnes plus fortunées, plusieurs dispositifs sont mis en place comme la loi Pinel (défiscalisation sous condition d’éligibilité) ou d’autres formules permettant de faire baisser ses impôts. Pour l’immobilier de prestige en bord de mer ou ailleurs, la vente à la découpe ou la location permet également d’assurer un maximum de rentrée d’argent.
L‘immobilier à Bordeaux se caractérise notamment par un prix au mètre carré élevé. Les maisons et les appartements anciens ont un prix moyen supérieur à 4 000 euros le mètre carré. Les biens neufs affichent des prix plus élevés, dépassant les 6 000 euros le mètre carré. Les quartiers les plus chers pour y réaliser un achat immobilier sont Saint–Émilion, le centre–ville et les quais. Les villas et les demeures de caractère ont des prix qui peuvent atteindre les 10 000 euros le mètre carré. Le marché de l’immobilier à Bordeaux est en pleine expansion et les prix continuent de grimper. Les acheteurs potentiels doivent donc se montrer particulièrement attentifs et se renseigner au mieux avant de se lancer dans une telle acquisition.
Pour découvrir les différents dispositifs mis en place en fonction de sa situation fiscale et de ses revenus, l’appel à une agence immobilière à Bordeaux ou à un spécialiste de la défiscalisation reste le choix le plus judicieux.
Investir dans l’immobilier à Bordeaux, quels quartiers ?
La vente de maisons de prestige en bord de mer ou le long de la Garonne fait partie des principaux attraits de cette ville où le marché immobilier reste dynamique. Bordeaux peut compter sur ses quartiers phares où les classes aisées ou moyennes supérieures apprécient le cadre de vie, la présence de commerces et le dynamisme notamment pendant la période estivale.
Parmi les quartiers les plus prisés, il y a Saint-Eurin, Paul Doumier, Quinconce ou encore Fondaudège. A noter que le marché immobilier dans les quartiers périphériques de Bordeaux a connu quelques déboires avec la multiplication des faits divers et la paupérisation d’une partie de la population. Les quartiers centraux sont préférables pour un investissement de prestige et profiter de tous les avantages du centre-ville.
Vous pouvez aussi vous tourner vers la périphérie de Bordeaux. Pourquoi ne pas passer par une agence immobilière au Bouscat par exemple. C’est l’occasion pour vous d’investir dans un bien peut-être un peu plus grand, et surtout moins cher. S’éloigner de la ville, c’est aussi le choix d’un mode de vie plus calme et plus adapté à la famille. De nombreuses communes limitrophes peuvent vous offrir des opportunités intéressantes tout en vous permettant de travailler sur Bordeaux. Pourquoi se limiter ? N’hésitez pas à consulter les biens à vendre aux alentours !