L’électricité chaque mois, c’est un budget important. Les factures sont nombreuses et nous souhaitons tous faire des économies ! Avec la multitude de fournisseurs présents sur le marché aujourd’hui, pas facile de s’y retrouver… Nous allons vous aider à trouver l’offre la plus avantageuse pour votre appartement.
Quel est le prix du kilowattheure ?
Selon les indications du site fournisseur-energie.com,, il est important de préciser que le prix du kilowattheure n’à rien à voir avec le type d’habitation dans lequel vous vivez. Cela dépend du fournisseur : il définit le tarif. Ce sont les pouvoirs publics qui fixent ces derniers, ils sont réglementés. Cela dépend aussi de la surface de votre appartement et du type d’énergie. Dans ce cas, le coût de votre chauffage au m² va varier. (Quand on évoque les types d’énergie, cela concerne l’eau chaude, les sanitaires, le matériel de cuisson, le chauffage).
Pour ce qui est de l’électricité, la facture dépend du prix du fournisseur.
Le prix du kilowattheure est rattaché à la puissance du compteur. Cette dernière a une moyenne de 6 kWa en France, pour un appartement.
Les autres critères à prendre en compte
Selon les experts du site fournisseur-energie.com, il y a plusieurs aspects à ne pas oublier lors du choix de son fournisseur. Tout d’abord, il faut faire attention au prix, mais cela ne fait pas tout. Il faut prendre en considération les autres services proposés comme le service client, la renommée du fournisseur, les avis clients… Il est important de voir si ce dernier s’intéresse aux énergies vertes et donc aux questions environnementales de notre société.
N’oubliez pas de vérifier ces points :
- Le prix : bien évidemment, il faut toujours le comparer par rapport aux autres abonnements
- L’offre : est-elle à prix fixe ou à prix indexé ?
- Le service client : cela doit faire partie intégrante de votre choix. Si vous avez le moindre souci, sur votre facture ou autres, c’est avec eux que vous prendrez contact !
- Les options : existe-t-il une offre d’énergie verte par exemple ?
Pour dépenser moins, pensez aux travaux de rénovation !
Si vos factures de gaz ne cessent de monter, peut-être que votre logement n’est pas très bien isolé. Pour faire de réelles économies sur vos factures, il ne faut pas hésiter à passer par la case travaux. Vous pouvez donc envisager des rénovations des murs, de la toiture, des fenêtres ou un changement de sol. Vous allez diminuer alors considérablement la perte de la chaleur.
Pour avoir en tête les prix des travaux d’isolation, vous pouvez prendre contact avec un professionnel pour lui demander de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre habitation.
Selon les professionnels du site fournisseur-energie.com, il existe deux types d’étiquettes lors du diagnostic de performance énergétique. Cela permet de comprendre les différentes sortes de consommation d’énergie.
En premier lieu, l’énergie primaire consommée est ce que l’on qualifie de consommation d’énergie de l’habitation. Elle doit être donnée en kilowatt par heure d’énergie primaire par m²/an. La seconde concerne les émissions de gaz à effet de serre qui sont calculées en kilogramme équivalent de dioxyde de carbone (CO2).
Ces deux bilans énergétiques sont très importants pour assurer la revente ou l’achat d’un bien, mais aussi pour choisir le bon type d’énergie, évaluer le montant de sa facture et connaître le prix du kilowattheure ! Vous pouvez consulter plus d’informations sur les tarifs ici.