Vous vous demandez quels aménagements et équipements prévoir dans une maison de vacances en location ? Nous vous présentons les démarches à effectuer ainsi que les différents équipements indispensables pour assurer le confort de vos locataires.
Table of Contents
Quelles démarches préalables ?
Déclarer son bien en location de maison de vacances
- S’il s’agit de votre résidence principale, si la période de location est inférieure à 4 mois, il n’est pas nécessaire de faire de déclaration auprès de la mairie, excepté pour les communes qui comptent plus de 200 000 habitants ou si une décision du conseil municipal l’exige.
- S’il s’agit d’une résidence secondaire, la déclaration en mairie est obligatoire.
Rédiger une annonce
L’annonce doit présenter votre bien de façon précise.
On choisit le titre avec attention et on rédige le descriptif. Faites des photos qui invitent l’internaute à se projeter.
Fixer les tarifs
Pour les locations saisonnières, les prix sont libres. Pour avoir une idée du marché, menez l’enquête chez vos futurs concurrents.
Quels aménagements et équipements prévoir dans une maison de vacances en location ?
Quelle décoration pour une maison de vacances ?
Afin que les occupants se sentent comme chez eux, il faut éviter une décoration trop personnelle. S’il s’agit d’une résidence principale, nous recommandons d’enlever les bibelots, les photos et les vêtements.
On propose aux vacanciers des meubles fonctionnels et confortables, une literie en parfait état et des luminaires en nombre suffisant.
Quels sont les équipements à prévoir dans une maison de vacances en location ?
Les ustensiles et l’électroménager de la cuisine doivent permettre de confectionner des repas “comme à la maison”.
En cas de panne, la réparation de l’électroménager et le remplacement des luminaires sont à la charge du propriétaire.
Et pour les équipements de loisirs ?
- dans le cas d’une maison de vacances avec piscine, on veille à la sécuriser et on l’entretient pour la baignade.
- Pour une location de maison de vacances à la campagne, nous conseillons d’acheter parasols, salon de jardin, barbecue.
Le linge de maison: A quoi faut-il penser ?
Fournir les draps, les torchons et les serviettes de toilette n’est pas obligatoire mais apprécié par les locataires. Dans le cadre d’une location de maison de vacances avec piscine, les serviettes de bain peuvent être prêtées.
Le nécessaire à l’entretien de la maison
On met à la disposition de l’occupant les produits et accessoires indispensables pour l’entretien du logement durant la location de maison de vacances.
La location de biens immobiliers de vacances
Le contrat de location
De nombreux modèles de contrats de location existent sur internet. Doivent y figurer :
- La description détaillée du bien en location
- La surface et l’adresse
- Les noms et adresses des propriétaires et locataires
- Le tarif
- Les modalités de versement et restitution du dépôt de garantie
L’état des lieux
La liste de tous les meubles et équipements (équipements de loisirs compris) dont les locataires disposent durant le séjour(sans oublier le linge de maison s’il est fourni) constitue un inventaire indispensable à l’état des lieux d’entrée et de sortie ; il offre une garantie pour vous et pour le locataire.
Le logement doit être en bon état d’usage et de réparation. Durant le séjour, le propriétaire s’engage à réaliser les petits travaux nécessaires pour remédier à tout dysfonctionnement.
Si vous louez une maison de vacances à la campagne, si des travaux bruyants ont lieu dans les parages, vous avez tout intérêt à annuler le contrat de location.