Depuis le 21 Juillet, un pass sanitaire est mis en place. Il représente le sésame qui permet d’accéder à certains lieux de loisirs et touristiques. Un laissez-passer obtenu grâce à une vaccination complète ou un test pcr ou antigénique znégatif (moins de 72h pour un test PCR, moins de 48h pour un test antigénique). Mais ce document suscite encore beaucoup de questions en ce qui concerne son application pour les vacanciers. Quel est l’impact du pass sanitaire sur la location de vacances ? On vous répond.
Table of Contents
Dans quels lieux le pass sanitaire est-il obligatoire ?
Les lieux culturels et de loisirs
Désormais, les lieux culturels et de loisirs possédant une capacité d’accueil de plus de 50 personnes sont soumis au pass sanitaire. Pour pouvoir librement y accéder, vous devez présenter une vaccination complète ou un test pcr négatif. Ainsi, salle de spectacle, parc d’attractions ou musées ont l’obligation de contrôler le pass sanitaire à leurs entrées.
Les restaurants et les bars
Il en est de même pour les restaurants et les bars, quel que soit le nombre de clients qu’ils peuvent recevoir. Les restaurateurs se voient donc également dans l’obligation de contrôler chacun de leur client avant de pouvoir les inviter dans leur établissement.
Les transports en commun de longue distance
Le troisième lieu dans lequel contrôler le pass sanitaire est obligatoire se trouve dans les transports en commun : avion, bus, train. Et plus spécifiquement sur les trajets de longues distances, en raison de la promiscuité prolongée entre les passagers,
Quel est l’impact du pass sanitaire sur les locations de vacances ?
Dans quels lieux le pass sanitaire est-il obligatoire ?
Conformément au décret du 5 août 2021, toutes les locations de vacances proposant une table d’hôtes ou un petit-déjeuner ont l’obligation de contrôler le pass sanitaire. Mais aussi ceux qui proposent des espaces comme un salon, une cuisine, ou des activités collectives telles qu’une piscine, un spa, un bain à remous, etc. Cela concerne : les campings, les gîtes, les pensions de famille, les résidences de tourisme ainsi que les chambres d’hôtes.
Dans ces lieux, les responsables des établissements de vacances sont donc dans l’obligation de contrôler le pass sanitaire afin de vérifier que les vacanciers sont bien en possession d’une vaccination complète ou d’un test pcr négatif de moins de 72 h.
Où le pass sanitaire n’est-il pas obligatoire ?
Ainsi, seuls les bungalows individuels n’exigent pas le pass sanitaire. Par ailleurs, c’est bien ce type d’hébergement qui a été pris d’assaut cette année par les vacanciers qui souhaitent éviter au maximum les contacts. Et c’est bien en réponse à la crise sanitaire et à l’obligation vaccinale que certains touristes préfèrent s’isoler et se tourner vers une location de vacances moins fréquentée.
Comment se faire rembourser sa réservation en l’absence de pass sanitaire ?
L’impact du pass sanitaire sur la location de vacances se mesure essentiellement par le nombre d’annulations par des vacanciers ne possédant pas de pass sanitaire. Soit parce qu’ils n’ont pas eu le temps nécessaire pour se faire complètement vacciner, soit, ils ne souhaitent pas effectuer le test pcr.
Quelle qu’en soit la raison, l’absence de pass sanitaire ne représente pas un motif valable d’annulation des réservations. En revanche, l’établissement conserve le droit d’appliquer ses propres conditions générales de ventes.
Et qu’en est-il du port du masque ?
Dans les établissements concernés par le pass sanitaire, l’obligation de porter un masque n’est plus applicable pour l’ensemble de la clientèle. Cependant, le personnel, bien que vacciné, conserve cette obligation de porter un masque.
Comment les vacanciers peuvent-ils profiter de leur saison estivale sans le pass sanitaire ?
Plage et sport en plein air
Depuis le début de la crise sanitaire, les préconisations sont strictes. Et ce, dans l’objectif de ralentir au maximum la prolifération du virus ainsi que les risques de contamination. Les vacanciers peuvent alors librement profiter de la plage ou des sports en plein air sans plan vaccinal complet. Ainsi, l’impact du pass sanitaire sur les locations saisonnières favorise tout de même les locations d’hébergements individuels situés sur le littoral.
Faire du tourisme en ville et profiter des commerçants locaux
Mais aussi, il est parfaitement possible pour les vacanciers de découvrir la culture d’une nouvelle région en arpentant les ruelles et en découvrant les commerçants artisanaux. Étant donné que les tests et la vaccination complète ne concernent que les centres commerciaux de plus de 20 000 m².
Les points essentiels à retenir : l’impact du pass sanitaire sur les locations de vacances implique bien des concessions pour les établissements d’hébergement, en l’occurrence une exigence accrue pour contrôler le pass sanitaire dans les résidences proposant une restauration ou des activités collectives.
Cela a tendance à orienter les vacanciers vers des gîtes individuels dans lesquels la promiscuité avec autrui est moindre. D’autant plus que la vaccination complète n’est pas forcément réalisable par l’ensemble des vacanciers, qui sont aussi probablement réticents à passer un test pcr chaque fois qu’ils veulent accéder à un lieu public. Heureusement, il existe encore de nombreux lieux, à l’air libre, accessibles durant la crise sanitaire sans l’obligation de présenter ce précieux sésame !