Vous avez envie de louer une maison de vacances et vous ne savez pas quelle assurance annulation choisir. Il est important d’être prudent·e face aux empêchements éventuels. Aussi, avez-vous pensé à assurer l’annulation de location de maison de vacances ? Même en tant que propriétaire, elles peuvent être intéressantes pour éviter les litiges et les impayés.
Table of Contents
Pourquoi opter pour une assurance annulation de location de maison de vacances?
Quels frais engagés lors de l’annulation ?
Tout d’abord, vous devrez avancer des frais d’annulation qui peuvent être importants pour réserver votre voyage, votre séjour et votre location. Mais sachez que les frais d’annulation sont toujours non-remboursables. Cela concerne tous les organismes de tourisme. Ainsi, le voyagiste, le proriétaire et l’agence de voyages retiennent des frais. Le montant commence à une somme forfaitaire de 50 €, mais peut atteindre 100 % de la somme promise si vous annulez tout au dernier moment.
Les situations où vous pourriez nécessiter d’être protégé·e pour l’annulation
Ce sont exclusivement des raisons imprévisibles. Ainsi, les raisons de santé nécessitant un rapatriement ou un changement de projet sont des causes prioritaires d’annulation. Certains contrats proposent même une couverture en cas de dommage occasionné dans la maison par le locataire (incendie, inondation, destruction d’objets, etc.)
Quelles sont les garanties offertes par une assurance annulation de location de maison de vacances
Le remboursement de vos frais d’annulation de location d’une maison de vacances
Les motifs d’annulation doivent être inscrits dans votre contrat et imprévisibles au moment de la souscription. De plus, ce sont impérativement des raisons non intentionnelles. Parmi les principaux exemples de risques couverts on comptera : accident, grossesse contre-indiquante, proposition de stage/emploi rémunéré, problème de santé (aggravation/rechutes), contre-indication médicale, convocation administrative, papier d’identité/passeport/titres de séjour volés, etc.
Quelles couvertures offertes pour couvrir l’annulation ?
Face à tous types d’éventualités, certains assureurs proposent un contrat « toutes causes justifiées ». Vous devez simplement justifier que les motifs d’annulation sont indépendants de votre volonté. Il y a aussi la possibilité de souscrire à une responsabilité civile locative pour les objets présents sur la propriété. La plupart des assureurs garantissent l’interruption de séjour en raison d’un rapatriement médical. Enfin, d’autres offrent aussi une garantie « anti-surprise ».
Quelle garantie annulation choisir pour son séjour ?
Les types de contrats dont vous pouvez bénéficier pour couvrir l’annulation de location
Malheureusement, ce cas particulier de risques n’est pas couvert ordinairement. En revanche, les cartes bancaires haut de gamme, comme Visa Premier, Mastercard Gold, etc fournissent une garantie partielle. La garantie annulation pour votre voyage peut aussi être comprise dans le coût du déplacement lui-même. Elle peut aussi être souscrite à l’achat sous la proposition du prestataire, que ce soit le loueur, l’agence de voyages… Enfin, un contrat spécifique peut aussi être aussi souscrite séparément.
Pourquoi choisir une assurance spécifique pour l’annulation
La garantie offerte par un contrat spécifique vous couvre dans la majorité des cas. De plus, notez que la concurrence dans ce domaine vous permet de bénéficier d’offres et de prix attractifs qui répondront à vos besoins. Ainsi, plusieurs personnes peuvent être couvertes (votre conjoint·e, vos enfants, etc.). Vérifiez toutefois attentivement toutes les clauses du contrat.
Souscrire une assurance annulation n’est pas obligatoire mais vous évitera bien des déconvenues en cas d’imprévu. Si vous souhaitez souscrire une garantie annulation séparée, notez cependant que vous n’avez que 48h de délai après la réservation pour le faire. Une bonne idée est d’utiliser un comparatif avant de faire votre choix définitif.