De nombreux propriétaires de résidences secondaires décident de mettre leur maison de vacances en location aux particuliers pour rentabiliser leur bien quand il est inoccupé.
Entre les frais d’entretien et les impôts, posséder une résidence secondaire peut parfois s’avérer onéreux. C’est d’autant plus vrai si vous avez peu d’occasions d’y séjourner, avec la désagréable impression de payer pour quelque chose dont vous ne profitez pas. Même si les logements privilégiés restent une maison au bord de la merou à la montagne, la location de maison de vacances à la campagne ou peu éloignés d’une grande ville touristique peut séduire des locataires potentiels.
Table of Contents
Quelle règlementation pour la location saisonnière meublée ?
Avant d’envisager de mettre votre logement en location, il faut vous renseigner sur la règlementation de votre commune. Rapprochez-vous de la mairie pour leur expliquer que vous souhaitez louer votre maison pour les vacances. Ce sont eux qui vous diront si votre logement se trouve en zone tendue. Si c’est le cas, vous devez déclarer votre logement afin d’obtenir un numéro d’enregistrement que vous devrez faire apparaître sur les sites d’annonces en ligne.
Vous devez également déclarer aux impôts les revenus issus de cette mise en location. Votre logement étant loué meublé, ils sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Mettre sa maison de vacances en location sur un site spécialisé
Choisir la plateforme sur laquelle mettre votre maison de vacances en location
Alors que cette pratique existe depuis de nombreuses années, la mise en location des logements pour les vacances s’est considérablement développée ces dernières années avec l’arrivée d’AirBnB qui offre une visibilité mondiale pour louer votre maison pour les vacances. Mais il existe d’autres sites sur ce créneau de la location de vacances entre particuliers, comme Leboncoin ou Abritel-Homeway.
Au moment de choisir sur quelle plateforme mettre votre annonce, renseignez vous sur les conditions et les commissions prélevées par le site. Choisissez également celui qui vous offrira un maximum de visibilité pour louer et rentabiliser au mieux votre résidence secondaire.
Bien fixer le montant du loyer
Une question primordiale reste le montant du loyer que vous voulez percevoir pour votre location saisonnière. En moyenne, le prix d’une location de maison de vacances est de 1.000 € à la semaine, faisant des revenus de la location saisonnière un complément non négligeable. Mais ce montant varie en fonction de la localisation du bien, de sa surface, de ses prestations et de la période de location. La magnifique vue d’une maison au bord de mer ou sur la montagne peut aussi considérablement augmenter la note. Le plus simple reste donc de comparer votre logement avec d’autres biens similaires situés sur la même commune que vous. Cela vous donnera une bonne idée du loyer que vous pouvez réclamer.
Est-il nécessaire de signer un bail ?
La signature d’un bail de location meublée est indispensable pour se couvrir en cas de problème. Il existe des modèles de bail déjà préremplis adaptés pour la location meublée de courte durée. Devront y être mentionné les noms et coordonnées des deux parties. Il ne comporte pas de préavis et reprend une description très précise et détaillée du logement et de l’état des lieux.
Vous pouvez aussi demander un dépôt de garantie à vos locataires et l’inscrire sur le bail. Il représente environ un tiers du prix de la location et peut vous prémunir en cas d’éventuelles détériorations.
Pensez à bien assurer votre logement
Dès lors que vous décidez de mettre votre logement en location, vous devez contacter votre assureur afin de l’en informer. Votre contrat d’assurance habitation doit comporter une garantie responsabilité civile du propriétaire. Vous serez ainsi couvert en cas de dommages corporels ou matériels provoqués par vos locataires.
Certaines assurances habitation sont spécifiquement armées pour vous permettre de louer votre maison pour les vacances et proposent un service d’assistance rapide en cas de problème durant un séjour. Cela vous évitera ainsi de devoir vous déplacer et d’intervenir vous-même si vous n’êtes pas à proximité.